Aller au contenu principal

Le photovoltaïque en plein boum avec la crise énergétique

Publié le 19 septembre 2022 à 15:45

Avec la crise énergétique actuelle, beaucoup de personnes font le choix d'installer des panneaux photovoltaïques. Les demandes affluent et les délais de pose sont très longs. Les installateurs de la région sont débordés et font également face à une pénurie de certains matériaux. 

L'agenda n'a jamais été aussi rempli pour cet expert du secteur ! Les demandes d'installations de panneaux photovoltaïques ont triplé suite à la crise énergétique. Aujourd'hui, il faut même attendre plus d'un mois pour avoir un devis.

"Les demandes n'arrêtent pas!" indique le patron de Silicum Solar Energie, Philippe Barthélémy. "On est entre 60 et 80 demandes par jour. A l'heure actuelle, on ne prend plus de demandes pour pouvoir respecter nos engagements et assurer une certaine qualité. On est obligé de dire stop! Aujourd'hui, quelqu'un qui veut un devis fait face à un délai d'un mois. EN ce qui concerne les installations, on est sur le mois de juin 2023! On fait 2 à 3 installations par jour mais c'est la folie"

 

L'agenda des installateurs de panneaux photovoltaïques est plein! Les délais sont de 9 mois pour une installation

 

9 mois de délais pour un secteur en plein boom. Le photovoltaïque plaît et beaucoup de personnes se tournent vers cette option pour faire face à la hausse des factures d'énergies. Une installation qui représente un budget mais bien moins couteuse qu'il y a quelques années.

"Aujourd'hui, les installations sont 3 fois moins chères que par le passé" souligne Philippe Barthélémy. "Il n'y a plus vraiment d'incitent financier comme par le passé. Suivant sa taille, une installation varie entre 6.000 et 13.000€. Avant, il fallait compter 6 ans pour avoir un retour sur investissement. Aujourd'hui, on est plus sur 3-4 ans"

 

P. Barthélémy : "Il y a plus de demandes que d'offres actuellement. On est face à une pénurie de matériaux"

 

Les délais s'allongent vu le contexte actuelle et suite à une évolution du système autour du photovoltaïque d'ici 2024. Autre problème, le coût des matières premières est en hausse et certains fournisseurs font face à une pénurie de certains matériaux.

"Il y a beaucoup plus de demandes que d'offres à l'heure actuelle" précise ce patron d'entreprise photovoltaïque. "Dans tous les pays d'Europe, les fournisseurs se retrouvent face à une pénurie de stock. Aujourd'hui, on est obligé de commander 2 ou 3 mois à l'avance pour espérer avoir le matériel. En sachant que l'on devra le payer, non pas au prix d'aujourd'hui, mais à celui fixé dans 3 mois. Il risque donc d'y avoir encore des augmentations de prix d'ici là"

 

Une pose de panneaux photovoltaïques est plus vite rentabilisée pour les belges qui passent le pas

 

Grâce au photovoltaïque, on estime qu'un ménage peut économiser près de 1700€ par an sur sa facture d'électricité.

0 Commentaires
410 vues

Sur le même sujet


Back to top