Écrit par:
Sabine Dupont
Récemment, la coopérative d'architectes Havresac a racheté l'ancienne école communale de Jemappes, à la rue Croisette. La Jungle va donc s'insatller à l'école! Le lieu proposera non seulement des bureaux à ses propriétaires mais surtout une école d'éco-construction. Ce projet a été subsidié par le programme wallon Circular Wallonia.
Écrit par:
Jamison Lins
Après un bilan 2022 positif, Hygea a annoncé plusieurs investissements. Des camions supplémentaires, des recyparcs rénovés ainsi que d'autres sites. L'intercommunale a souhaité également s'investir dans l'éducation des jeunes à la protection de l'environnement.
Écrit par:
Jamison Lins
Un chercheur de l'UMons a obtenu un financement de 700.000 euros pour un projet sur la gestion plus durable des déchets plastiques. Le projet de Jean-Marie Raquez consiste à gérer les déchets plastiques grâce à une technique basée sur le recyclage avancé. Un projet innovant qui pourrait changer la manière de recycler. Des posts doctorants devraient être engagés pour ce travail. Les chercheurs auront deux ans pour montrer la validité de leur théorie avant de se lancer pleinement dans le projet.
Écrit par:
Loélia Chais
Le groupe COMET à Obourg a eu la visite du Roi Philippe ce jeudi. L'industrie, qui est active dans le négoce de métaux ferreux et non-ferreux, a notamment présenté ses techniques de recyclage et discuté économie circulaire. L'occasion aussi de découvrir Multipick, une ligne robotisée de tri des métaux développée par COMET.
Écrit par:
Sabine Dupont
Un seul mégot de cigarette peut à lui seul polluer 500 litres d'eau. C'est ce constat alarmant qui a décidé un Hautrageois à lancer l'asbl MégOcean. Celle-ci place des cendriers fabriqués maison dans différents endroits pour récolter des mégots. Ils sont ensuite transformés d'une façon étonnante par une petite start-up bruxelloise. Regardez!
Écrit par:
Fiona De Paoli
Le recyclage du plastique, on en parle régulièrement mais ce dont on parle moins, ce sont les plastiques qui ne sont pas recyclables. À ce sujet, Materia Nova en sait quelque chose puisque ce centre de recherche situé à Mons propose aux entreprises des projets capables de répondre aux défis environnementaux. Dans la cadre du projet Interreg Valbree, ils organisaient une journée conférence sur la décontamination des plastiques.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Du neuf au sein du groupe COMET! Après des travaux d'agrandissement sur le site d'Obourg, l'entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets vient d'être chargée par RECUPEL de recycler 50% des électroménagers belges usagers. Les gros blancs, comme frigos, lave-linges, seront traités sur le site de Mons, les autres appareils, plus petits, à Charleroi. Ce qui devrait quadrupler le tonnage de déchets traités, passant de 9000 à 38 000 tonnes par an. Le recyclage des gros blancs devrait créer une quinzaine de nouveaux emplois à Mons.
Écrit par:
Jérémie Ulens
Des travaux d'agrandissement sont actuellement en cours sur le site du Groupe Comet à Obourg. L'entreprise est active dans le recyclage et la valorisation de nombreux déchets. Elle vient de demander un nouveau permis pour y construire un centre de regroupement et de tri de déchets d'équipements électriques.
Écrit par:
Louise Picou
Ce dimanche 3 octobre l’ASBL Droit et Devoir mettait à l’honneur la recyclerie Coeur du Hainaut avec des portes ouvertes. Une journée spéciale qui donnait l’occasion aux visiteurs de découvrir une économie sociale et circulaire.
Depuis plus de 25 ans, l’objectif premier de l’ASBL : créer des emplois tout en préservant les valeurs de la planète. Un système de recyclage à finalité sociale qui ne fait qu’accroitre son utilité.
Écrit par:
Louise Picou
A Ghlin, des personnes en situation de handicap se lancent dans une action écologique et solidaire: la confection de couvertures thermiques en paquets de chips pour les plus démunis. Un projet original encadré par les éducateurs du Service d'Accueil de Jour pour Adultes "Les Liserons".