Écrit par:
Virginie Peeters
Le CHU Ambroise Paré est coutumier des journées de dépistage de diverses pathologies. Cette fois, ce n'est plus dans son hall d'entrée qu'elle sensibilise mais en plein coeur de la cité. L'équipe médicale a pris ses quartiers dans l'hôtel de Ville de Mons. Pour cette journée du 27 avril, ce sont les maladies cardio-vasculaires qui sont au centre des préoccupations.
Écrit par:
Romain Renier
Depuis plusieurs semaines maintenant, les différentes écoles de la région montoise s'inquiètent quant à un phénomène en plein essor depuis la crise sanitaire : le cyber-harcèlement. En effet, de plus en plus de faux-compte et de fausses pages sont créées sur les réseaux sociaux et plus spécifiquement sur Instagram. Des pages qui reprennent les chartes graphiques et les photos des écoles et qui sont utilisées pour poster des photos déplacées voir humiliantes ainsi que des messages à caractère raciste. Un phénomène qui a fait réagir la police de Mons-Quévy.
Écrit par:
Virginie Peeters
L'heure du bilan a sonné après un mois d'utilisation pour les bornes ethylotest installées dans 6 cafés en Hainaut par l'AWSR ( Agence Wallonne pour la Sécurité Routière). Chez nous, cet outil de prévention est installé dans un bar à Boussu et permet de mesurer le taux d'alcool dans le sang avant de reprendre le volant . Premier constat : 41% des consommateurs ont sous évalué leur alcoolémie. Par contre, 7 personnes sur 10 ont décidé de postposer leur départ ou de trouver une alternative pour rentrer après avoir fait un test positif.
Écrit par:
Quentin Houdart
A l'approche des fêtes de fin d'années, et en pleine campagne BOB, la prévention aux dangers de la conduite sous influence de l'alcool est d'autant plus importante. Dans ce cadre, des bornes éthylotests ont été récemment installées dans le Hainaut. Elles sont aux nombres de 6 dont l'une du côté de Boussu. Un outil préventif où les conducteurs pourront facilement tester leur taux avant de reprendre la route.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Depuis cinq ans, plusieurs structures françaises et belges, dont le service de prévention de la ville de Mons, se sont associés pour soutenir le projet P.A.R.T.Y. Un projet qui a pour objectif de déployer des actions de réduction des risques dans la vie nocturne et diffuser des messages de santé concernant les usages de drogues.
Cette pancarte, vous l’avez peut-être vu dans votre bar préféré. C’est ce qu’on appelle un quality nights label.
Écrit par:
Quentin Houdart
Depuis plusieurs jours, la pluie tombe dans notre région. Conséquence directe, le lit de certains cours d'eau montent dangereusement. Problème : de grosses pluies sont de nouveau prévues ce week-end ce qui inquiètent certains habitants. Exemple du côté de Quiévrain
30 cm d'eau dans sa cave, c'est la mauvaise surprise que Michel a eu ce matin. Habitué de la situation, le quiévrainnois est équipé avec un système qui pompe l'eau de sa cave