Écrit par:
Jamison Lins
Vive émotion à Wasmes pour la Pucelette. La petite Jeanne a fait sa première sortie et son premier salut. Un salut qui a un petit peu changé, exit le bisous pour le premier salut, on repasse à quelque chose de plus traditionnel. Rassurez-vous, la Pucelette fera des bisous pour les autres saluts. Et si l'émotion était bien présente au sein de la famille de Jeanne, il y en avait aussi parmi le public, qui est venu nombreux.
Écrit par:
Jamison Lins
La statue de Notre-Dame de Wasmes a été rénovée, tout comme le dais, et va faire sa première sortie lors de la Pucelette. Les rénovations ont pu se faire grâce à l'aide financière de nombreux donateurs. Vendredi avait lieu le traditionnel habillage de Notre-Dame de Wasmes. Le tout dans une ambiance intimiste où quelques privilégiés ont pu assister à la préparation de Notre-Dame.
Écrit par:
Jamison Lins
Lors du traditionnel tour de Wasmes, Notre-Dame d'Hornu a accueilli Notre-Dame de Wames ainsi que la Pucelette. Le tout s'est passé dans le respect des traditions avec une halte au Calvaire à la rue de Binche et plus chants religieux ainsi que de nombreuses prières. Après deux ans d'absence, les citoyens étaient également heureux de retrouver ce folklore.
Écrit par:
Romain Renier
Cette nuit débutait le Tour de Wasmes pour la première fois depuis 2019. Le tour et la procession ont été annulé ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire.
Écrit par:
Sabine Dupont
C'est officiellement en ce lundi de Pentecôte qu'Enia Saussez est devenue la Pucelette 2022! Elle a en effet reçu le diadème serti de trois plumes d'autruche des mains de la Pucelette 2019. Les Wasmois étaient nombreux à attendre le premier salut officiel de la petite fille. Il faut dire que depuis 2019, l'attente était plutôt longue...
Écrit par:
Antoine Delvigne
C’est le retour de la Pucelette à Colfontaine. Après deux années sans festivités, l’édition 2022 a bien lieu. Ce vendredi, pour l’ouverture du week-end, c’était la traditionnelle ouverture du champ de foire. Et pour la future pucelette 2022, c’était la première sortie officielle.
C’est ensemble que la pucelette 2019 et la future pucelette 2022 ont coupé la bande tricolore. Ce moment important et attendu par tous les Colfontainois peut enfin démarrer, après plus de deux années de privation.
Écrit par:
Quentin Houdart
Après deux ans d'attente, les festivités de la Pentecôte se dérouleront bien cette année à Wasmes. Une grande joie pour tous les wasmois mais aussi pour la Pucelette qui a aussi dû attendre 2 ans. Comme prévu en 2020, c'est la petite Enia Saussez qui remplira ce rôle. Une grande joie pour la famille qui avait déjà eu une Pucelette en 2017 avec sa grande soeur Léa.
Écrit par:
Laura Gilboux
La Pucelette c'est dans quelques jours désormais. Après 2 ans d'absence, les festivités feront donc leur grand retour du côté de Wasmes. L'occasion pour nous de vous présenter les nouveautés de cette année. A commencer par cette nouvelle croix qui a été hissée sur les murs de l'école de La Cordée. Une croix confectionnée par les élèves eux-même.
Écrit par:
Sabine Dupont
Les fêtes de la Pentecôte se préparent à Wasmes! Ce samedi matin, l'école Notre-Dame a accueilli les 80 enfants qui forment la procession qui accompagneront la célèbre Pucelette le mardi de Pentecôte. Au menu : essayage des costumes pour les différents groupes encadrés par l'Association pour le Renouveau de la Procession.
C'est l'effervescence dans les locaux de l'école Notre-Dame de Wasmes ! Mila et Shana sont prêtes pour essayer le costume qu'elles porteront le mardi de Pentecôte dans la procession de la Pucelette.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
A Colfontaine, la nouvelle est officielle et réjouissante : Les festivités de Pentecôte auront bien lieu et la Pucelette est connue, il s'agit de Enia Saussez, qui attend d'incarner son rôle depuis 2 ans. Une bonne nouvelle pour la famille qui, avec Enia, accueille une deuxième pucelette, après sa Soeur Léa, Pucelette 2017.