Écrit par:
Romain Renier
Dimanche, c'était aussi la deuxième édition des apéros Mesvinois. Une journée bien remplie pour les habitants du village puisque cet apéro reprenait une balade équestre, une dégustation de bières locales ainsi que la traditionnelle bénédiction des animaux en marge de la célébration de la Saint-Hubert.
Même si le temps n'était pas forcément au rendez-vous, les Mesvinois sont nombreux à s'être donnés rendez-vous sur le parvis de l'Église. Bières, apéros et hamburgers à la main, tous se réjouissent du deuxième anniversaire de ce nouveau folklore.
Écrit par:
Romain Renier
Ce week-end, c'était le carnaval de Binche, mais chez-nous, c'était surtout le retour tant attendu du carnaval de Mesvin. Pour marquer ce retour 2 ans après sa dernière édition, les organisateurs avaient prévu plusieurs surprises. Dimanche, nous sommes allés suivre ce carnaval particulier au cœur des Gilles de Mesvin.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Ce samedi soir, c’était la toute première soumonce à Mesvin. Une première historique, pour un tout jeune carnaval. Au programme, quatre arrêts, des feux de bengale, une batterie et de la musique. Bref, tout comme les gros carnavals, mais en un peu plus petit.
Ils seront dix gilles, ils étaient six à faire soumonce ce samedi. Des amis, passionnés de carnaval, qui ont construit cela ensemble, en partant de zéro.
Écrit par:
Romain Renier
À l'approche de cette période des fêtes, vous cherchez peut-être des idées de cadeau ou des décorations originales pour votre sapin. C'est dans cet esprit qu'un jeune Mesvinois s'est lancé le projet de reproduire les différents personnages du Lumeçon sous la forme de boules de Noël.
Écrit par:
Laura Canducci
Marcher et déguster : c'était le programme de ce week-end à Hyon. La toute jeune asbl "Les Routards" a organisé une première grande marche gourmande. 12km et des produits locaux à découvrir. Plus de 500 personnes y ont participé.
Écrit par:
Laura Gilboux
Le Renaissance Mons 44 recevait ce weekend le RLC Mesvin dans le cadre du premier tour de la Coupe de Belgique. Une rencontre très attendue car ce derby était le premier match officiel du club montois. Malheureusement, les règles de sécurité liées au covid-19 n’étaient pas encore assouplies: Les places étaient donc très limitées et la mise en place des mesures de sécurité a nécessité une sacrée organisation du côté du club.
Écrit par:
Laura Gilboux
Mesvin a accueilli la première édition de sa nouvelle ducasse ce weekend. Un projet qui se fait malheureusement rare car nombreuses sont les ducasses qui disparaissent avec le temps. Si cette initiative a réussi à voir le jour c’est avant tout grâce à la motivation du comité des fêtes.
Écrit par:
Virginie Peeters
Un musée ou l'on s'amuse, c'est le principe de l'amusette. Dans un espace ludique, l'ASBL, aujourd'hui trentenaire, reçoit chaque jour des classes allant des maternelles aux primaires. Objectif : sensibiliser les plus jeunes à la protection de l'environnement. Ce matin encore, l'Amusette recevait des tout petits pour les initier à un de ses thèmes de prédilection : le cycle de l'eau...