Écrit par:
Romain Renier
Vendredi soir avait lieu la traditionnelle remise des costumes pour les acteurs du combat dit Lumeçon au théâtre de Mons. Un moment solennel et festif qui permet à ces acteurs de se rassembler une dernière fois et de profiter avant la répétition générale du Lumeçon. Vendredi soir, cette remise des costumes avait un goût particulier pour certains de ces acteurs qui récupéraient leur costume pour la première ou la dernière fois.
Écrit par:
Célestin Delsart
Vous le savez toutes et tous, dans un peu moins de deux mois maintenant aura lieu la tant attendue procession du Car d'Or dans notre belle cité montoise. Cette procession voit une soixante de groupes défiler dans les rues de Mons pour rendre hommage à Sainte Waudru, la Sainte Patronne de la ville. Et un de ces groupes costumés a la chance, cette année de voir une partie de sa tenue refaite à neuf pour cause de vieillesse.
C’est avec des machines à coudre et des aiguilles, que chaque année, des costumes de la procession sont retouchés et/ou refaits. Cette année, la priorité a été
Écrit par:
Ines Onana
Ce dimanche à Spark-Oh, le festival Uchronicité. Cet évènement met en avant l'univers SteamPunk, mais qu'est-ce que le SteamPunk ?
S'habiller en gentleman ou en aviateur, c'est un peu l'esprit du SteamPunk. Cet univers similaire à celui de Jules Verne mélange un style début 20e avec l'utilisation massive de technologie. Le festival, le seul dans la région met en avant cet univers peu commun.
"Le SteamPunk ça va de l'époque victorienne aux années 50, mais on peut aussi mélanger avec du gothique et du punk."
Écrit par:
Cédric Bachy
Sabots, apertintailles et tambours ont raisonné durant tout ce samedi dans le village de Givry pour marquer le début des préparations du carnaval. L'occasion pour les Gilles de se retrouver une première fois, de s'échauffer au rythme des batteries et de revivre comme chaque année une passion qui se transmet de génération en génération : celle de faire le Gille. Le carnaval de Givry se déroulera du 15 au 17 mars 2020.
Écrit par:
Laura Gilboux
Pour la troisième année consécutives, Jemappes a accueilli un défilé de costumes vénitiens au sein du parc communal. L’initiative, toujours menée par les membres de la Présence et Actions Culturelles, prend de plus en plus d’ampleur. Cette année, ils étaient 60 costumés à défiler, soit le nombre maximal que l’organisation souhaite accueillir. Les spectateurs en ont donc pris plein les yeux.