Écrit par:
Sabine Dupont
Revivez les meilleurs moments de l'année 2023, de janvier à mars. Souvenez-vous notamment des manifestations pour l'obtention du master en médecine à l'UMons, de la commémoration des 20 ans de l'incendie de la tour des Mésanges qui a coûté la vie à 7 personnes et du 400ème anniversaire de la Ducasse de Messines qui a enfin pu avoir lieu.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
Vous le savez certainement, cette année, la Ducasse de Messines fêtait son 400e anniversaire. Un anniversaire qui devait être fêté en 2020 et a été repoussé pendant 3 ans à cause du covid. Cette année, il a enfin pu avoir lieu et les festivités ont commencé en début d'année. Ce samedi, c'était la clôture de cette édition anniversaire. Et le bilan est très positif !
Écrit par:
Loélia Chais
À Mons, la Ducasse de Messines fêtait ses 400 ans ce week-end. Un anniversaire assez rare à fêter pour une ducasse. Pour l'occasion, plus de 50 géants venus de Belgique et de France se sont rassemblés sur la Grand-Place de Mons. Une remise des médailles s'est également tenue à l'Hôtel de Ville.
Écrit par:
Romain Renier
Ce week-end, c'était surtout la 400ème édition de la Ducasse de Messines. Un anniversaire particulier puisqu'il aurait dû avoir lieu il y a 3 ans, après 3 ans d'annulation, cet anniversaire a donc bel et bien eu lieu ce week-end, pour le plus grand bonheur des visiteurs et des acteurs de cette ducasse.
Écrit par:
Sabine Dupont
Parmi les éléments incontournables de la Ducasse de Messines, il y a le saudart. Fabriqué en nombre limité chaque année, ce soldat de bois fait le bonheur des collectionneurs. Qui le fabrique et comment? Réponses dans ce reportage que nous avions réalisé lors de la préparation de la ducasse 2020, annulée pour cause de Covid.
Tout commence dans l'atelier de Nicolas Glandy, porteur de géant et amoureux du folklore messinois.
Pour fabriquer un saudart il faut d'abord travailler le bois dans lequel sont façonnées les différents parties du soldat.
Écrit par:
Sabine Dupont
La Ducasse de Messines, qui vivra enfin sa 400è édition cette année, c'est aussi un ensemble d'objets liés au folklore, des objets que l'on peut trouver sur le traditionnel marché aux fleurs du dimanche matin. Ces objets, parfois anciens, sont rassemblés dans un petit musée qui retrace l'histoire de la Ducasse. Petit tour d'horizon en compagnie du conservateur de ce musée.
Écrit par:
Jérémie Ulens
La Ducasse de Messines se déroule ce week-end et fêtera cette année son 400ème anniversaire. Enfin diront certain ! Après plusieurs annulations liées au Covid, l'événement est particulièrement attendu à Mons cette année. Pour en parler, Michel Lepomme, organisateur de cette Ducasse de Messines était notre invité ce mercredi. Il nous détaille le programme de ce 400ème anniversaire. L'occasion aussi de se replonger dans les souvenirs et de mettre à l'honneur certains bénévoles sans qui une telle organisation ne serait pas possible.
Écrit par:
Sabine Dupont
Parmi les emblèmes de la ducasse de Messines, il y a les géants introduits à partir de 1989. Au départ, il y avait Lalie et Batisse, les parent. Au fur et à mesure, la famille s'est agrandie avec la naissance de deux enfants : Biloute et Trinette. Retour sur l'origine de ces géants avec une plongée dans les archives de l'époque.
Écrit par:
Romain Renier
La ducasse de Messines débutera donc ce week-end, un événement important dans la région et qui demande énormément de travail, de préparation et surtout de bénévoles. Ce mercredi matin, Romain Renier et Philippe Hardy ont rencontré Daniel Stiénon, l'administrateur et responsable technique de la ducasse de Messines, puisqu'il s'apprête à vivre sa dernière ducasse en tant que responsable technique.
Écrit par:
Quentin Houdart
Retrouvez Quentin Houdart pour les Infos du 14 mars 2023
Les titres du jour:
> C'est la fin du Carnaval de Strépy-Bracquegnies! Une édition pleine d'émotions un an après le drame. L'occasion pour nous de vous raconter l'histoire de Florian Devise. Un montois miraculé
> La FGTB et l'Union des Mutalités socialistes attaquent Georges-Louis Bouchez en justice. Ils réclament 5001 euros pour diffamation, calomnie et injure. En cause : des propos tenus lors d'un conseil communal par le président du MR