Aller au contenu principal
Écrit par: Sabine Dupont
mar 25/04/2023 - 16:14
Cérémonie protocolaire ce matin dans les locaux de Spark'Oh à Frameries. Les les communes, la province  mais aussi des associations, se sont réunies pour signer un nouveau contrat pour la Haine, pour la période 2023/2025. Celui-ci contient de nouvelles actions en lien étroit avec l'actualité liée à l'eau, notamment la lutte contre les inondations. Explications. Les contrats de rivière, ils sont 14 en Région wallonne, ont pour but de protéger l'eau. Ils rassemblent donc tous les acteurs d'un territoire qui peuvent impacter la qualité de celle-ci.
Écrit par: Sabine Dupont
mar 25/10/2022 - 16:24
Les habitants d'Harmignies l'attendent depuis plusieurs années! La construction d'une zone d'immersion temporaire visant à protéger le village des inondations a débuté. Les travaux étudiés par le service public de Wallonie vont durer 150 jours ouvrables. Plusieurs digues se fondront désormais dans le paysage afin de retenir les eaux débordant de la Trouille. 
Écrit par: Virginie Peeters
lun 27/06/2022 - 15:26
La commune de Dour a officialisé l'achat des prairies de Plantis Jacquette. Un terrain constructible de 2 hectares qui se transformera à terme en parc et en verger. L'acquisition de ce dernier poumon vert en zone urbaine a été rendue possible grâce aux subsides wallons de 825 000 euros. Des subsides qui visent à lutter contre l'imperméabilisation des sols et à équiper au mieux les communes face aux conséquences des changements climatiques. Ce projet devrait être concrétisé d'ici 18 mois environ
Écrit par: Virginie Peeters
ven 20/05/2022 - 15:12
Il y a quelques mois, une collaboration a débuté entre des élèves de l'école Saint-Luc à Mons et la commune de Limbourg, en province de Liège. Des étudiants en menuiserie et en électricité ont confectionné une cuisine pour le hall omnisports de Dolhain. Cela fait suite aux inondations de l'été dernier. Et hier après-midi, c’était le grand jour de l’installation. Reportage de nos confrères de Védia...
Écrit par: Sabine Dupont
jeu 28/04/2022 - 16:35
C'était en février dernier. Des élèves et professeurs de l'nstitut Saint-Luc à Mons se rendaient à Dolhain, commune liégeoise fortement impactée par les inondations de juillet 2021. Objectif : construire une cuisine pour le hall omnisports local. Aujourd'hui, les meubles sont en cours de réalisation dans les ateliers montois. La motivation des élèves est toujours là!
Écrit par: Sabine Dupont
lun 21/02/2022 - 14:50
Comme tout un chacun, les élèves de menuiserie et d'électricité de l'Institut Saint-Luc à Mons ont été marqués par les images des inondations survenues dans la région liégeoise cet été. Ils ont dès lors voulu mettre leurs compétences au service d'une commune sinistrée. C'est donc à Limbourg, entre Eupen et Verviers, qu'ils se sont rendus en compagnie de leurs professeurs. Leur objectif : construire une cuisine pour un hall omnisports en bonne partie saccagé par les eaux. 
Écrit par: Laura Gilboux
mer 22/12/2021 - 11:00
Pour le feuilleton « Ils ont brillé », la rédaction de Télémb a souhaité mettre en évidence un élan de solidarité: celui qui s'est créé suite aux violentes inondations du mois de juillet. La région de Mons-Borinage a été relativement épargnée mais ses habitants se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. On revient sur quelques unes de ces belles initiatives.
Écrit par: Virginie Peeters
jeu 25/11/2021 - 11:23
La commune de Dour décroche un subside wallon pour la création d'un espace vert urbain. Les 825 000 euros permettront d'acquérir un terrain constructible situé entre les écoles de Moranfayt et Planty pour le laisser à l'état de prairie. Dernier poumon vert en zone urbaine, la manoeuvre évitera l’imperméabilisation des sols. Ces subsides wallons sont destinés à mieux équiper les communes entre 15 000 et 50 000 habitants face aux conséquences des changements climatiques.
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 30/09/2021 - 17:13
Plusieurs mois après les terribles inondations qui ont frappé notre pays, le nettoyage des villes sinistrées continue. Ce jeudi, une quarantaine d'élèves de rhéto de l'école des Ursulines à Mons ont pris la direction de Verviers. Avec l'aide de l'association River Cleanup, ils ont nettoyé les rives de la Vesdre sur plusieurs centaines de mètres. 
Écrit par: Sabine Dupont
lun 13/09/2021 - 16:42
Depuis 10 ans, la Province de Hainaut a déjà investi 50 millions pour lutter contre les inondations. Certaines infrastructures ont d'ailleurs démontré leur efficacité lors des derniers épisodes de pluies que nous venons de connaître. Dans notre région, trois ouvrages doivent encore être finalisés à Asquillies, Cilply et Colfontaine mais les choses traînent. Pourquoi? Dans quel délai les travaux devraient-ils débuter? Voici les réponses!
Back to top