Écrit par:
Sabine Dupont
Ce matin, un hélicoptère s'est écrasé sur l'usine Advachem, dans le zoning de Tertre-Hautrage. Rassurez-vous, il s'agissait là d'un exercice catastrophe organisé par le Gouverneur de la Province de Hainaut, une obligation légale pour toutes les usines Seveso. Pour l'exercice, les services de secours et de sécurité étaient mobilisés, ainsi que de nombreux acteurs.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Durant tout le mois de mai, la Province de Hainaut organise les rendez-vous en terre agricole. L'occasion de partir à la découverte des agriculteurs et de leur savoir-faire. Portes ouvertes à la ferme, dégustations, balades et rencontres: 21 activités sont proposées sur tout le territoire hennuyer.
Écrit par:
Sabine Dupont
Depuis 10 ans, la Province de Hainaut a déjà investi 50 millions pour lutter contre les inondations. Certaines infrastructures ont d'ailleurs démontré leur efficacité lors des derniers épisodes de pluies que nous venons de connaître. Dans notre région, trois ouvrages doivent encore être finalisés à Asquillies, Cilply et Colfontaine mais les choses traînent. Pourquoi? Dans quel délai les travaux devraient-ils débuter? Voici les réponses!
Écrit par:
Jérémie Ulens
On vous parle de bière à présent. Avec un concours organisé par la Province du Hainaut. 22 brasseries de notre Province étaient en compétition. Et parmi les lauréats, la brasserie 3F à Frameries. 2 de ses bières figurent parmi les préférées du jury. Jérémie Ulens et Philippe Hardy sont partis à leur rencontre pour découvrir leurs secrets
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Donne-moi une minute, c'est le concours proposé aux écoles par l'association Unia. Une minute pour dénoncer le racisme dans une capsule vidéo. Sur les 120 écoles qui ont participé, c'est le Lycée technique provincial d'Hornu-Colfontaine qui a remporté le premier prix !
Écrit par:
Virginie Peeters
Au sein des provinces, on savait que le transfert de certaines compétences vers la Région Wallonne était en dans l'air, par contre cela a été la surprise que ce décret de transfert soit voté hier au gouvernement wallon. La ministre en charge du dossier, Valérie Debue (MR) désirerait clairement l'extinction progressive du fond des province à l'horizon 2021. En Hainaut, le collège regrette la méthode et évoque de la gesticulation politique.
Écrit par:
Virginie Peeters
Présentation du budget 2019 à la Province ce matin. Un budget confectionné sous le signe de la résilience ou l'art de naviguer dans les torrents. Malgré un budget en léger boni, le collège dénonce le pillage des recettes provinciales par la Région Wallonne.