Écrit par:
Laura Gilboux
Mettre un gros pull au lieu d'augmenter le chauffage : un réflexe écologique qui n'est pas automatique pour de nombreuses personnes. GoodPlanet a donc décidé d'en faire un de ses challenges pour 2022. 600 écoles de Belgique ont enfilé une grosse maille aujourd'hui pour baisser les radiateurs de quelques degrés. Direction l'école secondaire La Cordée à Colfontaine.
Baisser la vanne du radiateur de 2 crans, un geste anodin mais ô combien important.
Écrit par:
Laura Gilboux
Le chaos continue dans les écoles où Omicron reste omniprésent. Hier, de nouvelles mesures ont été prises par les différents ministres de la santé pour tenter d'endiguer la situation. Des mesures qui sont entrées en vigueur ce jeudi matin... mais sans circulaire. Certaines écoles ont donc décidé de ne pas attendre les infos officielles pour agir. C'est le cas de l'Institut Sainte Union à Dour qui est fermée depuis mercredi.
Écrit par:
Laura Gilboux
Retour aujourd'hui de l'enseignement hybride dans l'enseignement secondaire. Un jour en classe, un jour devant son ordinateur, voilà ce qu'ont dû remettre en place les différents établissements. Retour d'une mécanique bien rodée ? Oui, mais pas forcément pour tout le monde, comme on va le voir à l'Athénée Royal de Mons.
Écrit par:
Laura Gilboux
Plusieurs mois après les terribles inondations qui ont frappé notre pays, le nettoyage des villes sinistrées continue. Ce jeudi, une quarantaine d'élèves de rhéto de l'école des Ursulines à Mons ont pris la direction de Verviers. Avec l'aide de l'association River Cleanup, ils ont nettoyé les rives de la Vesdre sur plusieurs centaines de mètres.
Écrit par:
Laura Gilboux
Pour les élèves qui souffrent d'un handicap, la rentrée n'est pas toujours simple, notamment pour les élèves mal-voyants. Auguste, 13 ans, rentre en 1ère secondaire cette année et en plus il quitte l'enseignement spécialisé pour étudier dans une école ordinaire. L'ensemble de ses cours doivent donc être adaptés en braille. Un travail conséquent réalisé par l'ASBL les Amis des Aveugles à Ghlin.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
C’est aussi le grand jour pour les élèves de première secondaire qui sont rentrés ce matin au Lycée Provincial d’Hornu Colfontaine. L’établissement scolaire change de direction cette année. C’est donc une nouvelle page qui s’écrit, tant pour les jeunes élèves qui découvrent leur école que pour le directeur qui apprend son nouveau rôle…
Écrit par:
Laura Gilboux
Ce lundi marque la suspension des cours en primaire et en secondaire. Les écoles restent toutefois ouvertes avec un système de garderie pour accueillir les enfants de parents travaillant dans le domaine de la santé, dans les services de sécurité ou qui ne peuvent être gardés que par leurs grands-parents. La consigne était en effet de laisser un maximum d’enfants à la maison. Un appel qui a été plutôt bien suivi puisque le nombre d’élèves présents ce matin dépasse rarement 2 à 3%.