Mons - Une cuisine pour les sinistrés des inondations
Publié le 28 avril 2022 à 16:35C'était en février dernier. Des élèves et professeurs de l'nstitut Saint-Luc à Mons se rendaient à Dolhain, commune liégeoise fortement impactée par les inondations de juillet 2021. Objectif : construire une cuisine pour le hall omnisports local. Aujourd'hui, les meubles sont en cours de réalisation dans les ateliers montois. La motivation des élèves est toujours là!
Ca chauffe dans les ateliers de menuiserie de l'Institut Saint-Luc à Mons. C'est le rush final pour achever les meubles promis au hall omnisport de la commune de Dolhain, dans l'entité de Limbourg en région liégeoise. Pour rappel, les élèves de la section « aménagement d'intérieur » avaient souhaité aider les sinistrés des inondations de juillet dernier. Aujourd'hui, leur projet de créer une cuisine prend une forme concrète.
« On a fabriqué 8 meubles en tout. Une partie avec colonnes, une autre avec des tiroirs, d'autres parties avec un meuble évier et de simples meubles de rangement », précise Patrick Sciot, Professeur à l'Institut St Luc.
« Le projet avance à grands pas. Tous les élèves sont à fond dedans, y compris en électricité. On fait tout pour le mettre en place rapidement vu que les délais sont assez courts », explique Roméo Croci, Elève en 7è Aménagement d'intérieur.
Tout doit en effet être prêt pour la mi-mai. Elèves et professeurs sont partis d'une feuille blanche pour répondre à la demande.
« Ils sont partis de la prise de mesure. Tout a été mis sur ordinateur. On a fait les plan via Autotocad. Puis il a fallu programmer la machine pour chaque percement. Ils ont tout réalisé », poursuit Patrick Sciot.
Une nouvelle expérience donc pour ces élèves en dernière année d'études. Une expérience qu'ils ont partagée entre eux et qui sera marquée du sceau de la solidarité.
« Ca a été une découverte car c'est la première fois qu'on travaille sur machine numérique. On acquiert de l'expérience et en plus on aide, c'est un plaisir » indique Dylan Derval, Elève en 7è Aménagement d'intérieur.
« Ca me fait plaisir car c'est un projet que l'on a réalisé tous ensemble et en plus, c'est pour des personnes qui en ont besoin », ajoute Roméo Croci.
Après les différentes phases de façonnage, les meubles arrivent sur cet établi pour la touche de construction finale. Il ne manquera plus que quelques étapes avant la livraison.
« On est en train de coller, donc c'est vraiment la phase finale. Après, il faut encore nettoyer le meuble et à le poser et le mettre de niveau sur place », précise Dylan Derval
« On devrait aller 1 jour ou deux, tout mettre en place, les réglages, les finitions, bref tout ce qu'il reste à faire », poursuit Antoine Prévot, Elève en 7è Aménagement d'intérieur.
Une fois les appareils électroménagers et les éviers ajoutés, la collectivité qui emploie cette cuisine pourra retrouver son outil de travail. Un pas de plus dans la reconstruction après les inondations.