Écrit par:
Virginie Peeters
L'heure du bilan a sonné après un mois d'utilisation pour les bornes ethylotest installées dans 6 cafés en Hainaut par l'AWSR ( Agence Wallonne pour la Sécurité Routière). Chez nous, cet outil de prévention est installé dans un bar à Boussu et permet de mesurer le taux d'alcool dans le sang avant de reprendre le volant . Premier constat : 41% des consommateurs ont sous évalué leur alcoolémie. Par contre, 7 personnes sur 10 ont décidé de postposer leur départ ou de trouver une alternative pour rentrer après avoir fait un test positif.
Écrit par:
Quentin Houdart
A l'approche des fêtes de fin d'années, et en pleine campagne BOB, la prévention aux dangers de la conduite sous influence de l'alcool est d'autant plus importante. Dans ce cadre, des bornes éthylotests ont été récemment installées dans le Hainaut. Elles sont aux nombres de 6 dont l'une du côté de Boussu. Un outil préventif où les conducteurs pourront facilement tester leur taux avant de reprendre la route.
Écrit par:
Sabine Dupont
Ce samedi, les Alcooliques anonymes tiendront leur congrès de retrouvailles à Mons. Après deux ans d'absence, près de 800 personnes sont attendues pour cette rencontre qui est ouverte à tous. L'occasion d'en savoir plus et de partager sur la maladie alcoolique mais aussi de découvrir la façon dont fonctionne ce mouvement né aux Etats-Unis.
Écrit par:
Virginie Peeters
Ce week-end, c'est le grand retour de la fête de la bière à Jurbise après 2 ans d'absence. Une fête qui tombe en même temps que le week-end.... sans alcool...Et à Jurbise, on prend cela très au sérieux puisque la commune mettra à disposition des fétards, entre 17 h et 2h30( le samedi et le dimanche), des navettes de bus qui relient toutes les 15 minutes le terrain de football de jurbise à la gare. Le parking de la gare qui est d'ailleurs conseillé à tous les visiteurs pour éviter de saturer la route d'Ath en ce week-end festif.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Le 1er février a lancé la désormais traditionnelle tournée minérale. L'occasion de suspendre sa consommation d'alcool durant un mois. Qu'en est-il dans notre région? Les gens suivent-ils ce mouvement qui existe depuis 7 ans? Et quel impact la tournée minérale a-t-elle sur le long terme? La réponse en images...
Écrit par:
Ines Onana
Le fait-maison est une pratique de plus en plus importante aux yeux des montois et cela ne manque aucun domaine, comme l’alcool ou les sirops. Et c’est par ce constat qu’un jeune entrepreneur de la région s’est lancé dans la production de liqueurs et de fruits déshydratés à destination des bars et cafés montois. Le local s’invite désormais sur nos comptoirs.
Écrit par:
Laura Gilboux
Depuis plus d’une semaine, c’est le rush pour les grossistes et les fournisseurs de l’Horeca. Il faut en effet approvisionner à nouveau les restaurants et les cafés. Après plus de 6 mois de fermeture, le travail n’a donc pas manqué ces derniers jours.
Ca a commencé tôt ce matin, aux alentours de 7h, et les employés n'ont eu que peu de temps pour souffler. Le rythme est intense depuis quelques semaines déjà mais après plusieurs mois d’arrêt, le personnel est très heureux d’enfin reprendre du service.
Écrit par:
Mathilda Gillet
A l’heure où la vaccination suit son cours depuis mars dernier et que tout le monde en parle, un night-shop lensois a mis en vente une bière dénommée « Le Vaccin ». Une dose d’humour qui fait plaisir à la population. Le Night-shop s’est aussi réorganisé en mettant en place une partie Beershop pour offrir un plus large choix à ses clients.
« Le Vaccin » fait un carton. La bière au nom atypique et collant parfaitement à la situation sanitaire actuelle est vendue dans le beer shop de Lens. La bière vient de la brasserie Alvinne près de Courtrai.
Écrit par:
Julien Flament
0% alcool - 100% maîtrise ! C’est la nouvelle campagne de l’AWSR, l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière. Avec le déconfinement et réouverture dans l’HORECA, l’AWSR rappelle que 25% des accidents de la route en Wallonie sont dus à un état d’ébriété. On monte même à 50% pour le week-end ... Alors l’AWSR propose des mocktails pour vos soirées. Des cocktails 0% alcool !
Écrit par:
Laura Gilboux
Une semaine après le lancement de la campagne BOB, la police boraine ne relâche pas ses efforts, surtout en ce jour de Saint-Nicolas et de fêtes patronales. Les contrôles d’alcoolémie sont toujours fréquents pour dissuader au maximum les gens de conduire en état d’ébriété. Et ils sont surtout nécessaire puisque le bilan de cette semaine n'est pas réjouissant.