Aller au contenu principal

Agava, quand l'artisanal s'invite dans les bars montois

Publié le 19 novembre 2021 à 13:54

Le fait-maison est une pratique de plus en plus importante aux yeux des montois et cela ne manque aucun domaine, comme l’alcool ou les sirops. Et c’est par ce constat qu’un jeune entrepreneur de la région s’est lancé dans la production de liqueurs et de fruits déshydratés à destination des bars et cafés montois. Le local s’invite désormais sur nos comptoirs. 

Oranges séchées, rhum au beurre ou le classique sucre de canne liquide, c’est ce que propose Agava. Grâce à son expérience dans l’Horeca, Steven Druart a pu remarquer le manque de ce type d’initiatives dans ce secteur.

"J'ai vu qu'une certaine demande se faisait, mais que l'offre n'était pas assez développée dans la région ou alors, assez chère. Je me suis donc renseigné et j'ai appris à produire mes sirops et fruits déshydratés seul."

AVC-TMB-065641steven.jpg

 

De la maison au verre, le fondateur d'Agava a décidé de mettre le circuit court et local comme premières valeurs. Il réalise tous ses produits chez lui, en collaboration avec des maraîchers de la région, afin de s’assurer de la fraîcheur de toutes ses créations. 

"Nos trois piliers sont : local, frais et fait-maison. Tous mes sirops sont artisanaux. Je les confectionne moi-même, par exemple celui au thym et miel, ce sont les vrais produits frais et non des arômes. Je veux que cela soit qualitatif."

AVC-TMB-065641sirops.jpg

 

Qui dit fait maison, dit stock limité. Steven ne produit qu’à la demande de ses clients. Pour éviter tout gaspillage et proposer un service personnalisé, il ne confectionne les produits que si on lui commande. "Je m'assure ainsi de la fraîcheur de mes produits. Peut-être qu'ils ne se conservent pas aussi longtemps qu'un produit de grande distribution, mais ce n'est pas la même qualité."

Sa dernière création est le rhum au beurre de ferme, que l’on peut boire seul, ou accompagné d’autres produits. Formé à la mixologie, l’art de mélanger les boissons et de la création de cocktail, Steven conseille aussi ses clients à l’élaboration de nouvelles recettes. 

AVC-TMB-065641rhum.jpg

"Ce sirop peut se boire froid ou chaud, il est donc assez polyvalent. Comme c'est un rhum infusé, c'est assez fort. Je conseille de le diluer, avec du sucre de canne par exemple, pour que cela ressemble plus à une liqueur. Sinon, cela se marie très bien avec de la cannelle également." 

Vous pouvez retrouver les produits de Steven dans plusieurs bars montois comme le Mood, mais aussi chez vous, que vous préfériez ses fruits déshydratés ou ses liqueurs, mais toujours autour d’un bon verre !

0 Commentaires
291 vues

Sur le même sujet


Back to top