Aller au contenu principal

Mons - Des enfants collectent des vivres pour les animaux abandonnés

Publié le 07 février 2022 à 10:40

On se rend maintenant à Mons, à l'école “Les Canonniers“. Les élèves de 3ème maternelle organisaient cette semaine une collecte de vivres pour les animaux abandonnés du refuge l'Arche de Noé.

AVC-TMB2-067211_0.jpg
Les enfants ont pu compter sur la générosité des donateurs - RR

 

Les donateurs ont répondu présent cette semaine pour la collecte de l'école “Les Canonniers“. Une collecte de vivres pour les animaux abandonnés. Les confinements successifs ont fait exploser le nombre d'abandons, un phénomène auquel l'école souhaite sensibiliser les enfants.

“Les institutrices ont choisi comme fil conducteur cette année le thème des animaux“ explique Virginie Wibier, directrice de l'école “Les Canonniers“. “Dans la classe de madame Inès, l'une des filles est très sensible à la cause animale, elle est d'ailleurs bénévole au sein de l'ASBL l'arche de Noé. L'hiver étant là, on s'est donc dit : “Pourquoi on ne ferait pas quelque chose pour aider les animaux en difficultés ?“. 

AVC-TMB3-067211_0.jpg
Plusieurs dessins sur le thème ont été réalisés par les enfants - RR

Si l'idée était d'offrir un beau noël aux pensionnaires de l'Arche de Noé, la situation sanitaire en a décidé autrement. L'école n'a pas pour autant baissé les bras, quit à offrir les cadeaux avec un peu de retard. 

“On aurait dû organiser la collecte pendant le marché de noël mais le projet s'est malheureusement essoufflé à cause de la pandémie“ précise Inès Beumier, l'institutrice des 3èmes maternelles. “Normalement on aurait dû faire des grandes affiches à accrocher à l'extérieur pour prévenir les parents et la population mais toute cette partie de l'initiative est tombée à l'eau. Heureusement, grâce aux réseaux sociaux l'action a pu redémarrer.“

Adopter un animal est une responsabilité que certains oublient à l'occasion. Pour éviter les abandons, rien de tel que de sensibiliser dès le plus jeune âge, les adultes de demain. 

“Les enfants sont notre avenir“ reprend Virginie Wibier. “Les sensibiliser à la cause animale dès le plus jeune âge est plus qu'important car les enfants sont des vrais porteurs de messages. Ils vont sensibiliser eux-même leurs proches et donc de fil en aiguille, ça va créer un engouement pour la cause animale auprès de la population.“

L'objectif pour Virginie Wibier est clair : Reproduire cette initiative l'année prochaine si les mesures sanitaires le permettent.

AVC-TMB_2-067211_0.jpg
Les élèves de 3ème maternelle remercient leurs donateurs - RR

 

 

0 Commentaires
670 vues

Sur le même sujet


Back to top