Écrit par:
Fiona De Paoli
Chaque année depuis 1993, Les Collégiades, festival d'orgue de renommée internationale, feront vivre la collégiale Sainte-Waudru par un concert donné chaque dimanche de juillet. À la tête de cet événement : Matthias Maudoux, qui nous détaille la programmation.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Ce dimanche, en début de soirée, le Doudou 2023 vivait ses dernières heures. Et c’est avec la traditionnelle remontée de la châsse qu’il se clôture. Chaque année, le public y est de plus en plus nombreux. Et il n’était pas seul : les chanoines, petits pages ou encore hallebardiers étaient là. Tous étaient présents pour accompagner la châsse de Sainte-Waudru dans son dernier déplacement de l’année.
La châsse est remontée sur son socle, pour dominer de nouveau cette collégiale remplie de monde ce dimanche. Voilà qui clôture donc officiellement le Doudou 2023.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Mercredi soir, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie donnait un concert gratuit dans la collègiale Sainte-Waudru. En clôture de « Destination Mons », douze musiciens ont joué une heure devant un public venu en nombre. Antoine Delvigne et Alain Bardez ont assisté à cette représentation un peu magique.
Le lieu est idéal, le son et l’acoustique parfaits. Pour la première fois depuis 20 ans, l’ORCW a joué en formation de douze dans la collégiale. Alors, pour l’évènement, tout a été travaillé pour s’adapter à l’acoustique particulière.
Écrit par:
Julien Flament
Les Collégiades, c'est devenu un rendez-vous incontournable de l'été montois durant les dimanches du mois de juillet ! Après deux éditions différentes en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire, c'est un retour à la normale que Bernard Carlier, l'organiste titulaire de la collégiale Sainte Waudru, est venue nous annoncer dans Les Infos... A noter que les Collégiades fêtent du coup cette année, leur 30e anniversaire !
Écrit par:
Laura Gilboux
Vous l'avez peut-être constaté, les travaux du Square Saint-Germain à Mons touchent doucement à leur fin. Après un an de rénovation, le résultat est impressionnant. Nouveaux aménagements, nouvelles plantations et remise en service de la fontaine, on vous montre tout ce qui a changé...
Écrit par:
Fiona De Paoli
Le 9 avril, c'est la fête de la Sainte Waudru. Une date qui correspond au jour de sa mort. Chaque année, à cette date, quelques fervents et ferventes de Madame Sainte Waudru aiment passer la saluer à la Collégiale. Mais cette fois et pour la première fois depuis longtemps, les Montois ont pu participer à une cérémonie d'hommage et de bénédiction.
Auparavant très honorée par les confréries, la fête de la Sainte Waudru a quelque peu été oubliée. Le Doyen et le Conseil de Fabrique reprennent la tradition qui célèbre la Sainte Patronne de la Cité.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Retour sur la polémique autour des travaux de restauration des oeuvres de la Collégiale Sainte-Waudru. L'Institut Royal du Patrimoine Artistique a rédigé un premier rapport visant à évaluer l'ampleur des dégâts. Une vingtaine d'oeuvres seraient abîmées...
Écrit par:
Sandro Di Pietro
Dans les années 1980 et 1990, le jurbisien Vincent Rousseau a cumulé les records
et les médailles en athlétisme avant de prendre une retraite sportive bien
méritée. Sa passion, désormais, c’est la photographie avec Waudru, Du Broeucq,
la collégiale et ses vitraux dont il explore les moindres détails et secrets. Avec
ténacité et précision bien sûr comme sur les pistes. C’est de l’acharnement
photographique en quelque sorte dont l’homme et le patrimoine montois sortent
à l’évidence grandis.
Écrit par:
Sandro Di Pietro
Les rencontres entre les châsses de Mons et de Soignies sont plutôt rares depuis la fin du Moyen-Age.
Celle qui est prévue en ce 22 septembre 2019 est donc exceptionnelle.
L'occasion est belle d'accompagner les reliques de Sainte Waudru et Saint Vincent dans les bois de Maisières - Casteau
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Ce dimanche, les quatre claviers et le pédalier de l'orgue de la collègiale Sainte Waudru étaient entre les mains d'Olivier Latry, le titulaire de Notre-Dame de Paris. Cet organiste compte parmi les cinq plus grands au monde. Un retour chez nous, un an après sa première visite.