Hornu - Grève de la CNE chez Epicura
Publié le 05 juin 2023 à 14:07Vous l'avez peut-être remarqué si vous avez dû vous rendre dans un des sites de l'hôpital Epicura aujourd'hui, la Centrale nationale des employés, la CNE y menait une action de grève, avec service minimum assuré. Cette action fait suite au préavis qui avait été déposé de longues date. Malgré les négociations qui ont eu lieu la semaine dernière, le syndicat vert refuse toujours de signer les propositions qui sont sur la table, au contraire de son pendant, le Setca.
Aujourd'hui pas moins de 250 travailleurs ont fait grève chez Epicura, principalement à Hornu. Le service minimum était néanmoins assuré.
« Aujourd'hui l'orthopédie avec des travailleurs qui ne sont pas du service parce que les travailleurs habituels n'ont pas voulu être réquisitionnés » explique Eric Caudron, permanent CNE
Ce mouvement de grève chez Epicura, prévu de longue date, repose sur plusieurs difficultés. Tout d'abord, il y a le manque flagrant de personnel. La CNE recherche donc les travailleurs fantômes...
« On a eu les équipes mobiles, le renforcement avec le fonds blouses blanches mais vous avez beau avoir des renforts mais si vous ne trouvez personne. C'est une réalité du marché de l'emploi mais il ne faut pas nous faire miroiter des chiffres qu'on arrive pas à mettre. Il ne faut pas nous dire qu'il y a 16 personnes alors que l'infirmière est seule » souligne Alexandre Hornebecq, Délégué CNE Epicura.
Un dialogue de sourd
Le syndicat dénonce aussi une difficulté de communication avec la direction.
« On assiste à un monologue où on nous rabâche les mêmes choses ! Il y a des avancées mais il faut nous écouter jusqu'au bout ! On a des propositions, pas forcément onéreuses, qui permettent de donner une bouffée d'oxygène quand un service est en difficulté » poursuit le délégué.
« La démocratie est bafouée. C’est le non-respect des instances comme le conseil d'entreprise ! L'employeur fait ce qu'il veut et ne respecte pas le règlement de travail » ajoute Eric Caudron.
Ce sont ces éléments qui ont poussé la CNE a maintenir son action de grève chez epicura malgré la négociation qui s'est tenue, en conciliation la semaine dernière, conciliation qui a encore évolué ce week-end.
« Nous avons formulé des propositions, une première fois en conciliation à Bruxelles, jeudi. On a mis sur papier dans une convention collective une proposition qui a fait l'objet de toute une négociation le week-end aussi. Aujourd'hui, il y a déjà une deuxième proposition » souligne François Burhin, Directeur général d'Epicura.
Cette deuxième proposition a été signée ce matin même par l'autre syndicat représenté, le Setca. La CNE elle attend une réunion.
« On a demandé une réunion dans la semaine. La CNE est à sa disposition pour une réelle concertation » enchaîne Eric Caudron.
La direction elle attend simplement que la CNE se positionne sur ce qui est sur la table. Le dialogue vous l'aurez compris est assez délicat. Néanmoins, le travail reprendra normalement demain.