Aller au contenu principal
Écrit par: Romain Renier
mar 09/01/2024 - 15:43
AFB Cryo Advise à Hautrage, le projet pourrait finalement ne pas voir le jour. Souvenez-vous, en avril 2022, l'entreprise informait les riverains de son projet d'implantation d'une usine de bio méthanisation classée Seveso-Haut dans le zoning industriel. Un projet qui avait provoqué la colère des riverains puisque l'usine devait produire annuellement plusieurs milliers de tonnes de gaz naturel liquéfié et d'engrais à partir de 900 000 tonnes de lisier d'élevage.
Écrit par: François Maquet
mar 04/07/2023 - 17:11
Une chasse au trésor, des ateliers pratiques et un spectacle d'impro, c'est le programme du Click Day. Une après midi pour découvrir le CLICK, centre dédié à la créativité et l'innovation créé par l'UMOns et l'IDEA. Les participants, qu'ils soient partenaires ou porteurs de projets, ont pu tester l'impression 3D ou la réalité virtuelle.
Écrit par: Quentin Houdart
mar 27/06/2023 - 14:16
Nouvelle identité pour IDEA dévoilé ce matin. Un nouveau logo mais un nom identique. IDEA a également présenté ses projets pour l'avenir. Un développement basé sur 4 axes principaux : les entreprises, l'eau, l'énergie et le territoire. 
Écrit par: Sabine Dupont
jeu 27/04/2023 - 16:11
Qu'ont en commun 21 entreprises de la zone industrielle de Ghlin-Baudour? Elles ont toutes répondu à l'appel à projet "symbiose industrielle" proposé par l'IDEA. Leur objectif : travailler ensemble pour partager des ressources et développer l'économie circulaire. De quoi répondre aux enjeux environnementaux et économiques de demain. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 07/03/2023 - 16:29
Le Bois de Colfontaine va s'offrir une nouvelle jeunesse! Plusieurs enquêtes publiques sont en effet en cours pour des projets qui concernent l'aménagement des entrées du bois, la rénovation du pavillon des chasseurs à Frameries et  la création de pistes cyclables pour mener au bois. C'est l'intercommunale de développement économique et d'aménagement du Territoire (IDEA) qui est à la manoeuvre pour ces projets qui concernent les communes de Colfontaine, Dour et Frameries. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 14/02/2023 - 16:35
Ce lundi soir (13/02/2023), le conseil communal d'Hensies a entériné la demande de l'intercommunale IDEA pour la création d'un rond-point sur la route qui relie Boussu à Quiévrain, à 200 mètres du carrefour du Saint-Homme. Les travaux devraient commencer en septembre et seront suivis par l'aménagement de 74 hectares pour l'extension du zoning Porte des Hauts-Pays. 11 hectares seront destinés à une zone d'activité mixte, les 63 autres hectares accueilleront une zone industrielle. Pour rappel, plusieurs projets se sont déjà succédé sur ces terres mais n'ont jamais abouti.
Écrit par: Quentin Houdart
jeu 12/01/2023 - 15:58
La réouverture de la Piscine de Cuesmes est reportée. En travaux depuis février 2021, l'infrastructure aurait du rouvrir ses portes dans le courant du mois de mars 2023. Mais les montois devront encore patienter quelques mois avant de pouvoir profiter de leur nouvelle piscine. En cause, des travaux complémentaires exécutés au niveau de l'étanchéité du bassin. Explications ci-dessous
Écrit par: François Maquet
mar 13/12/2022 - 11:10
Une unité de démonstration de technologies de pointes et une infrastructure d'accueil, dans le domaine des nouveaux matériaux, ce sont les deux volets du projet EMRA-DEMO2FACTORY. Un projet qui implique notamment l'UMons et l'Idea et qui a pour mission de soutenir les petites ou grandes entreprises, actives dans l'innovation. Avec, bien sûr ,  comme objectif: la création d'emploi dans la région.
Écrit par: Romain Renier
mer 26/10/2022 - 16:17
Suite au changement de décret concernant la charge des bornes électriques au niveau régional, la société ORES n'est plus en charge des bornes installées dans la région de Mons-Borinage. Alors que les voitures électriques sont de plus en plus préconisées, les communes vont donc devoir trouver une solution quant à l'avenir de ces bornes alors que plusieurs possibilités s'offrent à elles.
Écrit par: Fiona De Paoli
mer 24/08/2022 - 15:37
Direction Ghlin, au zoning Geothermia. Voilà de nombreuses années que la communauté des gens du voyage s'y installe au grand dam de la ville de Mons et d'IDEA, propriétaire des terrains. Pour contrer cette occupation illégale, l'intercommunale compte faire appel à des agriculteurs qui laboureraient les terres et rendraient les terrains inaccessibles.
Back to top