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Nouvelle identité pour IDEA et nouveaux projets

Publié le 27 juin 2023 à 14:16

Nouvelle identité pour IDEA dévoilé ce matin. Un nouveau logo mais un nom identique. IDEA a également présenté ses projets pour l'avenir. Un développement basé sur 4 axes principaux : les entreprises, l'eau, l'énergie et le territoire. 

Vous étiez habitué à ce logo pour l'intercommunale, mais voici désormais la nouvelle identité pour IDEA. L'intercommunale se modernise et se réinvente. L'objectif reste de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des communes de la région.

"Nous avons co-construit ce travail" souligne le président d'IDEA, Jacques Gobert. "Nous avons consulté les bourgmestres et les entreprises des 27 communes du Coeur du Hainaut. L'idée était de recenser leurs attentes par rapport à l'intercommunale. C'était vraiment très important pour nous! IDEA doit toujours être en phase avec la réalité de son territoire. Et ce, même 70 ans après sa création"

 

Photo du nouveau logo d'IDEA. Il représente une nouvelle identité pour IDEA. L'image représente le mot IDEA écrit en orange
Nouvelle identité pour IDEA avec ce logo moderne et épuré

 

Nouvelle identité pour IDEA mais toujours mêmes objectifs

Une intercommunale aux défis importants en terme d'environnement et d'emploi. La priorité sera mise sur le dynamisme économique. Dans ce cadre, 3 nouveaux métiers vont être créés.

"On se réinvente avec de nouveaux métiers" explique la directrice d'IDEA, Caroline Descamps. "Le "Commune Support" aura un rôle d'accompagnateur. il sera aux côtés de chaque candidat voulant développer une activité commerciale. Que ce soit en ville ou en ruralité. Il l'accompagnera tout au long de son projet. Il va aussi aider les communes à trouver ce genre de candidat. Le deuxième métier sera le "Park Facility Manager". Son rôle sera d'être le syndic des zonings. Il permettra une collaboration harmonieuse entre tous les acteurs. C'est-à-dire les zonings, les services publics et les autorités locales et régionales"

 

Photo de Caroline Descamps, la directrice d'IDEA au micro de Télé MB. Elle parle de la nouvelle identité pour IDEA et des futurs projets. Elle pose devant la nouvelle identité pour IDEA
C. Descamps : "On se réinvente avec la création de 3 nouveaux métiers"

 

IDEA développera aussi un nouveau métier d'implantation. La volonté sera de capter les projets d'investissements dans le Coeur du Hainaut. L'objectif sera de renforcer les solutions d'implantations des entreprises chez nous. Au delà des entreprises, l'intercommunale veillera à renforcer sa lutte contre les inondations. Une expérience pilote sera menée sur 4 communes du territoire. Elle sera menée sur différents tronçons d'égouttage. Un autre axe important du nouvel IDEA tournera autour des énergies renouvelables.

"Nous sommes face à de gros enjeux climatiques" précise Caroline Descamps. "Nous devons être au coeur de la production, du stockage et de la connexion au territoire. Nous allons travailler sur les différentes énergies renouvelables. La compétitivité des entreprises passera par la transition énergétique! En 3 ans, nous avons déployé 30 éoliennes sur notre territoire. On travaille aussi sur la biomasse. Ainsi que sur les champs de panneaux photovoltaïques. On doit permettre aux entreprises de se décarboner"

 

Photo d'une éolienne d'IDEA. Elle est présente dans le zoning industriel de Ghlin-Baudour
En 3 ans, 30 éoliennes ont été installées dans les zonings industriels gérés par IDEA

 

Dans ce cadre, l'intercommunale poursuivra également l'exploitation de ses 3 réseaux de chaleur géothermique. Ils sont situés à Ghlin, Saint-Ghislain et Baudour.

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