Écrit par:
Romain Renier
AFB Cryo Advise à Hautrage, le projet pourrait finalement ne pas voir le jour. Souvenez-vous, en avril 2022, l'entreprise informait les riverains de son projet d'implantation d'une usine de bio méthanisation classée Seveso-Haut dans le zoning industriel. Un projet qui avait provoqué la colère des riverains puisque l'usine devait produire annuellement plusieurs milliers de tonnes de gaz naturel liquéfié et d'engrais à partir de 900 000 tonnes de lisier d'élevage.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
A Hautrage, le projet d’implantation d’une usine de biométhanisation continue d’inquiéter les riverains. Pour rappel, l'usine devrait traiter 900 000 tonnes de déchets, dont 80% de lisier venu de Flandre, pour le transformer en biogaz. Les riverains s’étaient déjà réunis lors d’une première réunion au mois de septembre et ce dimanche matin, une nouvelle réunion citoyenne était organisée à la Maison Villageoise d'Hautrage.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
Après le projet Envirolead, c’est un autre projet contre lequel des citoyens ont décidé de se mobiliser : le projet d’implantation d’une usine de biométhanisation à Hautrage. Le projet a été présenté en avril 2022, mais c’est seulement récemment que beaucoup de riverains en ont pris connaissance. Une enquête publique a débuté le 23 aout et ce dimanche, les habitants se sont réunis pour élaborer au plus vite une réponse.
Écrit par:
Dorian Clément
Pour ce nouvel épisode de "Ma Maison Mon Histoire", c'est du côté des Hautrage, à l'ancienne brasserie Wallon que Fiona vous emmène!
Écrit par:
Fabienne Ducobu
La bio méthanisation a fait le plein de curieux hier à Baudour. Le projet d'installer à Hautrage une unité de fabrication de gaz naturel sous forme liquide et biologique suscite un mélange de questions et d'inquiétude, tant chez les riverains, que chez les élus, et, plus étonnamment, aussi chez les partenaires économiques habitués pourtant à des dossiers délicats. La réunion s'est tenue hier soir, et les questions n'ont pas manqué.
Écrit par:
Romain Renier
On se rend maintenant à Hautrage où un couple a fondé récemment une ASBL baptisée “Les Anges de la Musique“. Ils souhaitent mettre en place des initiatives pour venir en aide aux personnes démunies.
De nombreux ménages se trouvent aujourd'hui dans des situations financières délicates. En cause, la baisse du pouvoir d'achat ou encore l'augmentaion générale du coût de la vie. Face à ces appels à l'aide de plus en plus réguliers, Jean-Christophe et Sylvia ont décidés d'intervenir.
Écrit par:
Fiona De Paoli
En novembre 2020, Natagora, l'association de protection de la nature, a acquis le domaine de Grand Rieu à Hautrage pour agrandir sa réserve naturelle adjacente, la réserve des Prés de Grand Rieu. Depuis, l'endroit est fermé au public afin de préserver la faune et la flore, mais ce dimanche, de nombreux marcheurs ont pu y accéder et découvrir l'avancée des aménagements du domaine.
Écrit par:
Sandro Di Pietro
Ce couvent a une âme et surtout une très longue histoire à raconter.
Les religieuses du Tiers Ordre de Saint-François sont présentes à Hautrage depuis le 16 ème siècle grâce à Jean Hanot, Bailli de Mons et originaire du village et de sa sœur Agnès.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Nous avons rencontré Félix, un jeune élagueur qui utilise ses chutes de bois pour en faire des sculptures avec un outil bien spécifique.
Habituellement, quand Félix allume sa tronçonneuse, c’est pour abattre des arbres qui finissent en bois de chauffage. Mais voilà qu'il y a 3 ans le jeune élagueur décide de se tourner sur la sculpture sur bois à la tronçonneuse.
Écrit par:
Ines Onana
Des petites salles café-concert comme celle de Canal 10, il en reste très peu voir plus du tout dans la région. Pourtant c’est cette salle que le groupe flamand Whispering Sons, connu à l’internationale, a choisi vendredi 24 septembre pour sa seule date en Wallonie et son premier concert dans le cadre de sa tournée. Une joie pour les organisateurs et chanteurs, de retrouver un public dans une ambiance feutrée après une longue période sans concert.