Écrit par:
Jamison Lins
Dans le cadre de la semaine du bien-être animal à Dour, une opération de sauvetage des poules destinées à l'abattoir a été mise en place. Des volontaires sauveteurs se sont engagés à venir chercher les 74 poules.
Tout commence avec l'ASBL "Suppression des expériences sur l'animal" qui a récupéré les poules pour les ramener sur Dour. Sur place, l'ASBL "Action et Recherche Culturelle" s'est occupée de la répartition des poules vers les citoyens/sauveteurs. Une initiative qui a séduit de nombreux riverains.
Écrit par:
Jamison Lins
Vendredi avait lieu la fin du Ramadan. Un événement important pour toute la communauté musulmane et les célébrations se sont prolongées jusque dimanche. Environ 300 personnes se sont rendues à Blaugies pour prendre part à l'événement organisé par l'Amicale Algérienne de Mons-Borinage. Sur les tables, on retrouve de nombreuses pâtisseries et du thé à la menthe pour une fête qui prône le partage et le pardon.
Écrit par:
Romain Renier
En marge de la semaine de la mobilité qui débutera ce vendredi 16 septembre. Certaines écoles de la région ont déjà pris des initiatives. C'est le cas de l'école de la Sainte-Union à Dour qui organisait ce matin un parcours à vélo pour se rendre à l'école. Le but de cette opération était de sensibiliser les élèves à la cause écologique.
Écrit par:
Jérémie Ulens
C'est une histoire qui a marqué les plus anciens habitants de Blaugies et de Dour. Il y'a 100 ans, jour pour jour, 2 douaniers Dourois étaient abattus pendant leur service d'une balle dans la poitrine. Une affaire qui n'a jamais été élucidée. Un an plus tard, une stèle était installée à la Rue d'Offignies. Et 100 plus tard, après quelques péripéties, cette stèle sera à nouveau inaugurée ce vendredi, le long de la nouvelle piste cyclable qui relie Dour à Blaugies.
Écrit par:
Laura Gilboux
Ce weekend, la Bibliothèque de Dour a organisé sa 1ère édition du « Petit Montmartre ». Cette exposition d'artistes, essentiellement des peintres et des dessinateurs, s'est posée sur la place de Blaugies le temps d'une journée. La plupart des participants étaient des Dourois, c'était donc l'occasion de découvrir ou redécouvrir nos talents locaux.
Écrit par:
Sabine Dupont
Cette semaine, dans notre séquence tourisme, nous vous proposons une balade dans le Parc naturel des Hauts-Pays! Du Pavillon des chasseurs, à la Brasserie de Blaugies en passant par la poterie et l'église de Sars-la-Bruyère, nous vous proposons un bain de nature, de culture et d'histoire...