Écrit par:
Fiona De Paoli
Il existe des musées où il est interdit de prendre des photos, c'est tout l'inverse au "Precious Time Museum". Ouvert début juillet, ce musée instagrammable permet de se photographier dans des décors et des illusions d'optique pour ses réseaux sociaux.
Dans ce musée, il est vivement recommandé de se photographier ! Le Precious Time Museum permet aux visiteurs d’évoluer dans 48 décors faisant la part belle aux illusions d’optique.
Écrit par:
Sabine Dupont
Plongée dans les années 40 et la fin de la 2e guerre mondiale à Obourg avec le Musée de la Libération. Ce lieu rempli d'originaux d'époque ouvre gratuitement tous les mercredis après-midi. Visite guidée....
Ce musée s'étale sur désormais près de 200m2 et 2 étage. Un espace entièrement consacré à la Libération de la Seconde Guerre mondiale. Les objets d'époque nous font traverser le temps et surtout les faits de guerre qui se sont déroulés dans la région.
Écrit par:
Célestin Delsart
À partir de ce vendredi, le WOM, World Of Mind, un nouveau musée, va ouvrir ses portes sur le site du Tour et Taxis. Ce musée met en avant les illusions d'optique pour mieux comprendre leurs effets sur le cerveau. Et pour que ce projet soit une réussite, les organisateurs ont décidé de faire appel au savoir faire d'une entreprise montoise spécialisée dans le numérique : Hovertone.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
C'est un homme passionné et passionnant, François Duesberg a cette année trouvé un apaisement dans ses relations souvent tumultueuses avec la Ville de Mons. Il a finalisé la donation de sa prestigieuse collection et son musée lui survivra, dans les mains d'un successeur qu'il aura accompagné. Par ailleurs, pour une autre cité, celle de Colfontaine, François Duesberg s'est fait mécène et a participé à la restauration d'une statue chère au coeur des borains, en général, des wasmois en particulier.
Écrit par:
François Maquet
Elles sappelaient Marie Popelin, Soeur Caroy ou Hélène Dutrieux, elles eurent un rôle important dans leur domaine mais l'histoire n'a pas retenu leur nom. Probablement , en grande partie, parce qu'elles, étaient justement ... des femmes. Rendre les femmes visibles de la Belgique , c'est l'objectif de la nouvelle exposition du Mundaneum. On l'a visité pour vous.
"Portraits de femmes" au Mundaneum 76 rue de Nimy à Mons, jusqu'au 20 novembre. (Les mercredis, jeudis et vendredi après midi et toute la journée le week-end.) Tous les renseignements sur le site www.mundaneum.org
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
C'est un grand jour pour l'UMONS qui a inauguré son musée. Installé dans l’ancien monastère des Visitandines, le lieu qui a entièrement été rénové pour un montant de 12 millions d’euros est aussi un précieux témoin de l'histoire de Mons. C'est ce que nous révèle la première exposition qui retrace le parcours de ce bâtiment longtemps dédié à l'enfermement...
Découverte de plaquettes de plus de 100 ans dans les archives de la Faculté de polytechnique de Mons
Écrit par:
Virginie Peeters
C'est une découverte atypique qu'ont fait Méline, médiatrice culturelle et ses collègues dans les archives de la Faculté polytechnique de Mons. Après plus de 100 ans, des planches pédagogiques ont été découvertes dans les archives. Un trésor enfouit depuis longtemps qui a été remis au gout du jour récemment. Sur ses planches, on peut y trouver différents éléments se rapportant à la géologie et la paléontologie.
Écrit par:
Ameline Delvaux
Charles Henneghien se décrit comme un pur et dur Hennuyer. Passionné de photographie depuis son plus jeune âge, il a été piocher dans son immense collection pour mettre sur pied une exposition : La Belgique de papa. Une trentaine de clichés s'y retrouvent. Ils font tous partie d'un ouvrage du même nom qui doit sortir dans quelques jours. Cette exposition est à retrouver au Mundaneum jusqu'au 18 avril prochain.
Écrit par:
Laura Gilboux
La Ville de Mons a inauguré ce matin une nouvelle rue au Square Roosevelt: celle-ci est fraichement nommée la Rue du Musée François Duesberg. Cette nouvelle dénomination est un hommage aux Barons François et Betty Duesberg, fondateurs du musée des Arts Décoratifs et qui fêtent leurs noces de diamant (60 ans de mariage). Leur inestimable collection d’objets précieux fait désormais partie des joyaux du patrimoine culturel montois.
Écrit par:
Sabine Dupont
A Obourg, le Musée de la Libération rassemble des objets liés aux deux guerres mondiales mais surtout à la période 40/45. On y trouve aussi d'émouvants souvenirs de la libération! Des souvenirs locaux. Regardez.