Écrit par:
Romain Renier
Ce week-end, c'était le carnaval de Binche, mais chez-nous, c'était surtout le retour tant attendu du carnaval de Mesvin. Pour marquer ce retour 2 ans après sa dernière édition, les organisateurs avaient prévu plusieurs surprises. Dimanche, nous sommes allés suivre ce carnaval particulier au cœur des Gilles de Mesvin.
Écrit par:
Laura Canducci
Les Quaregnonnais ont retrouvé leur Cavalcade ce week-end. Une 98ème Cavalcade, sous le soleil, accompagnée d'une 1ère édition d’un festival des arts de la rue.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Bougnies a aussi fêté son 21ème carnaval ce dimanche de Pâques. Un événement attendu avec impatience depuis deux ans par les habitants de l'entité et par les Gilles. Pour certains d'entre eux, perpétuer le folklore de leur village est d'ailleurs une tradition qui se transmet au fil des générations...
Écrit par:
Virginie Peeters
Suite au drame de Strépy-Bracquegnies, la ville de Mons prend des dispositions supplémentaires de sécurité pour les festivités locales. Si le Doudou doit encore faire l'objet de plusieurs réflexions, des décisions ont déjà été prises pour la cavalcade de Jemappes.
Écrit par:
Laura Gilboux
Retrouvez Laura Gilboux pour les infos du lundi 21 mars
> On revient sur le terrible accident de Strépy-Bracquegnies. 6 personnes ont perdu la vie, fauchées par une voiture lors d'un ramassage. Chez nous, c'est l'émoi évidemment. Deux des victimes étaient bien connues à Mons-Borinage: Laure Gara (bénévole au RAEC Mons) et Frédéric Cicéro (directeur adjoint aux Instituts Saint-Luc de Frameries)
> Samedi, c'était un grand jour pour Colfontaine. La commune a rouvert sa piscine après 6 ans de travaux !
Écrit par:
Antoine Delvigne
La cavalcade 2022 de Jemappes est officiellement lancée. Avec le passage au code jaune ce lundi, toutes les festivités auront lieu. Hier soir, tous les acteurs de la cavalcade se sont rassemblés. Objectif : être prêts pour le 17 avril prochain.
Le stress mais surtout l’excitation commencent à monter à Jemappes. A un mois de l’évènement, tous les acteurs du carnaval se préparent. Et ce qui est certain, c’est que l’impatience règne !
Écrit par:
Fiona De Paoli
Si vous vous êtes baladés dans les rues de Quaregnon ce samedi après-midi, vous les avez probablement entendus. Le groupe de Gilles « les Gaillards » étaient de sortie pour fêter leurs premières soumonces. L’occasion pour les musiciens et les Gilles de dépoussiérer leurs costumes et leurs instruments et de se dégourdir les jambes en dansant avant le grand cortège du 17 avril.
Écrit par:
Louise Picou
Un peu particulier et pourtant ils l’ont fait. La société royale des gilles de Givry fêtait sa soumonce automnale ce samedi. Après plus d’une année sans festivité, c’était l’occasion pour le comité de se retrouver pour faire la fête.
Après plus de 500 jours d’attente, les tambours se sont à nouveau fait entendre dans les rues du village. Bien que ce ne soit pas la soumonce officielle, pour les Gilles de Givry cette journée était signe de fête et de retrouvailles.