Carnaval de Mesvin - Un retour exceptionnel !
Publié le 20 février 2023 à 14:28Ce week-end, c'était le carnaval de Binche, mais chez-nous, c'était surtout le retour tant attendu du carnaval de Mesvin. Pour marquer ce retour 2 ans après sa dernière édition, les organisateurs avaient prévu plusieurs surprises. Dimanche, nous sommes allés suivre ce carnaval particulier au cœur des Gilles de Mesvin.
Comme Guillaume et Sébastien, ce dimanche, ils étaient 9 à mettre l'ambiance dans les rues de Mesvin. 2 ans après la dernière édition du carnaval, la troupe a bien évolué et le nombre de gilles présents a considérablement augmenté, pour le plus grand bonheur des acteurs de ce carnaval.
Porté par 9 valeureux Gilles, les airs de Gilles ont plus que bien retenti dans les rues de Mesvin. 9 Gilles certes, mais 9 gilles suivis par une foule de près de 200 personnes, pour la plus grande joie des organisateurs du carnaval.
Ce week-end, le Carnaval aura surtout été le théâtre des belles histoires. Passant de 2 gilles lors de sa dernière édition, à 9 gilles cette année, vous l'aurez compris le Carnaval de Mesvin gagne en popularité. Cette année, ils étaient plusieurs à enfiler le costume pour la première fois, comme Hervé, Gilles pour la première fois à l'âge de 71 ans.
Et pour marquer le retour tant attendu de ce carnaval, c'est tout Mesvin au grand complet qui a travaillé main dans la main. Les Gilles auront d'ailleurs fait un arrêt remarqué au RLC Mesvin, un club qui a décidé lui aussi d'apporter sa touche au carnaval.
Des enfants mis à l'honneur dans le cortège et dans les animations prévues par le comité. En effet, après leur arrêt au RLC Mesvin, c'est à l'amusette que les Gilles se sont arrêtés où un spectacle de magie attendait les enfants.
Et comme le veut la tradition, c'est avec un brûlage et un rondeau que le carnaval de Mesvin s'est conclu en apothéose. Les 9 Gilles ont donc dit au revoir au carnaval de Mesvin 2023 et se tourne déjà vers Mesvin 2024 puisque près de 30 Gilles devraient cette fois-ci animer Mesvin.