Aller au contenu principal
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 19/05/2022 - 12:10
Focus sur le projet "La peinture, c’est la vie qui s’échange". Un projet qui réuni l'artiste Angel Vergara et les enfants malvoyants du CPESM de Ghlin. Ensemble, ils ont travaillé pendant plusieurs semaines sur la perception spatiale, d'abord au sein du MAC'S et puis dans l'espace public comme ce matin dans le centre de Mons...
Écrit par: Virginie Peeters
ven 22/10/2021 - 14:47
Les Amis des Aveugles font des graffitis.... en braille.  Avec The Blind, un artistes français qui s'est spécialisé dans cette forme d'expression artistique, 5 personnes déficientes visuelles ont créé des oeuvres pleines de sens sur les murs de l'institution à Ghlin mais aussi dans plusieurs musées montois. 
Écrit par: Laura Gilboux
ven 01/10/2021 - 15:48
Durant l'année et demi qui vient de s'écouler, l'ASBL les Amis des Aveugles a formé et offert plus de 14 chiens-guides. Ces Labradors et Golden Retriever, pour la plupart, font donc désormais partie intégrante de la vie des bénéficiaires. Ils forment désormais 14 binômes qui ont été présenté ce matin à Ghlin.  Et parmi ces 14 nouveaux compagnons, il y a Crumble. Elle partage la vie de Belinda, Jemapienne non-voyante, depuis un peu plus d'un an Et entre les deux, le courant est tout de suite passé.
Écrit par: Sabine Dupont
ven 17/09/2021 - 16:04
Ce vendredi(17/09/2021), Les Amis des Aveugles de Ghlin inauguraient les tout nouveaux bâtiments de leur Service résidentiel pour adultes. C'est fin août que les  34 résidents ont emménagés dans leurs espaces de vie répartis sur 3600 m2. Restaurant, chambres, espaces communs et pédagogiques, tout a été pensé et réfléchi pour le confort des personnes souffrant de déficiences visuelles et parfois de polyhandicaps. Une première en Wallonie !
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 09/09/2021 - 17:11
Pour les élèves qui souffrent d'un handicap, la rentrée n'est pas toujours simple, notamment pour les élèves mal-voyants. Auguste, 13 ans, rentre en 1ère secondaire cette année et en plus il quitte l'enseignement spécialisé pour étudier dans une école ordinaire. L'ensemble de ses cours doivent donc être adaptés en braille. Un travail conséquent réalisé par l'ASBL les Amis des Aveugles à Ghlin.
Back to top