Écrit par:
Quentin Houdart
Les commémorations du 8 mai, c'était aujourd'hui partout dans le pays! Il y a 78 ans, en 1945, l'Allemagne signait la capitulation et la Seconde Guerre Mondiale prenait fin. Pour se souvenir de ce moment important pour notre liberté, plusieurs commémorations étaient organisées. C'était notamment le cas, ce matin, à Mons. Anciens combattants et militaires se sont réunis pour le devoir de mémoire.
Écrit par:
Romain Renier
Pour la toute première fois à Thulin samedi soir, l'ASBL Symbiose et la Saint Andrew Scottish Gard Sasg organisaient ensemble un gala dans l'église. Une commémoration en musique pour honorer les soldats écossais tombés au combat sur le sol belge durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Écrit par:
Antoine Delvigne
C’était le Tattoo ce 31 mai sur la Grand Place. Initialement prévu en 2020, ce spectacle musical gratuit offre aux spectateurs deux heures de musique militaire. Ont défilé hier soir les Polonais, les Français, les Américains et les Belges. Ensemble, ces quatre orchestres jouent pour la valeur de la liberté. Antoine Delvigne et Frederic Paspont étaient à la première de leurs cinq représentations dans notre pays.
Écrit par:
Fiona De Paoli
77 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'heure est aux commémorations. La commune de Dour, très active dans l'accueil des réfugiés ukrainiens, n'a pas hésité à les inclure à la cérémonie de ce 8 mai. Une célébration pour nous qui donne l'occasion de prier avec et en faveur du peuple ukrainien.
Un office en français, traduit en ukrainien pour ce 8 mai, jour marqué par la capitulation des troupes allemandes et la victoire des Alliés. Une commémoration qui fait écho à la guerre en Ukraine.
Écrit par:
Virginie Peeters
Pour les 75 ans de la libération, Tanks in Mons débute ses activités avec un jour d'avance. Ce vendredi matin déjà les premiers véhicules blindés s'installaient sur le site du Bois Brulé à Ghlin avec des pièces particulièrement intéressantes pour les amateurs du genre. Un espace qui accueillera les visiteurs encore toute la journée de demain .
Écrit par:
Virginie Peeters
Entre l'idée d'avoir un char américain évoquant la libération de Mons et son arrivée en Ville , il aura fallu attendre... 35 ans. Ce matin, un tank Sherman à pris place en face du Mons Muséum Mémorial. Un véhicule qui a réellement participé à la bataille de la Poche de Mons et ça c'est une chance inouïe...