Écrit par:
Raphaël De Smet
Graver, c'est exprimer son art, mais aussi se recentrer sur soi pour découvrir son plein potentiel. La bibliothèque de Jemappes en collaboration avec l'atelier 47B propose une fois par mois un atelier initiatique à la gravure. Un atelier dans la bienveillance et ouvert à tous.
C’est dans le calme et la sympathie que les différents participants de l’atelier gravent leurs différents dessins. Un moment simple et convivial où tout un chacun a le droit de s’exprimer à sa façon. Un concept qui semble plaire.
Écrit par:
Raphaël De Smet
L’art se réinvente au Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu. Deux nouvelles expositions prennent places dans les différentes salles avec comme thème principal la nature.
C’est dans les différentes salles du MACS que l’on découvre des photos argentiques ou encore des sculptures. Chaque exposition fait appel à la nature comme muse. Un moyen pour les artistes d’être au plus proche de ce qui les entoure.
Écrit par:
Romain Renier
Jusqu'au 23 décembre prochain, à Mons, vous pourrez découvrir le P'Artage Festival. Une exposition artistique pour la bonne cause puisque 50 % des ventes seront utilisés pour aider l'association “Belgium ear Connections“, une ASBL créée par Gilles et Émilie pour financer l'opération de Jade, leur fille née sans oreilles.
Écrit par:
Raphaël De Smet
Les pinceaux sont de sortie à Mons ! Différents artistes des quatre coins du monde viennent peindre et taguer les rues à l’occasion du festival des cultures urbaines organisé dans le cadre la biennale 2023.
Écrit par:
Romain Renier
Depuis ce samedi, la maison Van Gogh à Cuesmes propose une exposition prénommée “Un peu de Sérieu“ (ndlr : erreur ortographique volontaire de l'artiste). Une exposition particulière puisqu'elle est le fruit du travail d'un étudiant en art, son nom : Tristan Jospin, un artiste fier de ses racines montoises et boraines, qui retrace l'histoire de sa région en mêlant peintures et sculptures sous l'influence de Vincent Van Gogh.
Écrit par:
Romain Renier
Ce week-end, c'était la 118ème édition du salon d'art “Bon Vouloir“. Si vous ne connaissez pas le principe, le salon “Bon Vouloir“ est un incitant dynamique qui permet à de nombreux artistes d'exposer leurs œuvres et de valoriser la vitalité et la diversité de l'art à Mons.
Écrit par:
Virginie Peeters
Une oeuvre d'art gigantesque de l'artiste Français Xavier Vehlan qui s'installera sur la place des congrès à Mons à fait grincer des dents l'opposition Mons en Mieux. Ces derniers estiment qu'une dépense aussi faramineuse en ces temps de crise est mal venue. L'oeuvre dont on ne connait pas encore les contours, coute en fait 450 000 euros et sera financée à 90 % par l’Europe et la Région Wallonne . Pour la Ville de Mons les 10 derniers % seront amortis avec 1500 euros annuels en 30 ans.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Cette semaine, nous sommes au Grand Hornu, pépite architecturale néo-classique dont les lignes harmonieuses racontent si bien le passé minier de notre région. Classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, ce lieu chargé d’histoire attire aujourd’hui des visiteurs et des artistes du monde entier grâce à ses deux musées: le MACS et le CID. Entre ces deux lieux voués à l'art, le Rizom, là, où les parfums se mélangent pour éveiller nos sens...
Écrit par:
Laura Canducci
Les Quaregnonnais ont retrouvé leur Cavalcade ce week-end. Une 98ème Cavalcade, sous le soleil, accompagnée d'une 1ère édition d’un festival des arts de la rue.
Écrit par:
Ines Onana
Le stress et l’anxiété sont des sentiments que beaucoup d’étudiants ressentent durant cette crise sanitaire. Et l’art peut-être un moyen de les surmonter. Comme, lors de l’atelier que le Pôle hainuyer organise, pour les étudiants de la région. Cette activité proposée par l’Atelier 47B est gratuite. Nous nous y sommes rendus.
Crayons, papiers, peintures… Sont autant d’armes qui peuvent être utiles aux étudiants qui souffrent de stress ou d’anxiété. Et cela fait du bien à Marie, une étudiante venue à l’atelier pour décharger toutes ces émotions négatives.