Écrit par:
Sabine Dupont
L'eau devient objet de toutes les attentions. Pour la protéger, la Société Publique de Gestion de l'eau finance dans notre région le projet Sous-Terr'Haine coordonné par le Contrat de Rivière Haine. Avec d'autres partenaires, l'association aide notamment les agriculteurs à planter des haies. C'était le cas ce matin à la ferme du Grand Esquerbion dans l'entité de Givry.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Avril 2002 - Avril 2022, le Parc Naturel des Hauts Pays fête ses 20 ans. Un anniversaire mais un rythme de croisière qui n'a pas encore été trouvé. Depuis un an, le Parc Naturel a perdu nombre de collaborateurs, la directrice a elle aussi jeté l'éponge il y a quelques semaines. Les deux organes qui dirigent le parc assurent avoir pris conscience des mesures à mettre en place pour redémarrer l'outil.
Écrit par:
Sabine Dupont
Ce matin, les élèves de l'école communal de Sars-la-Bruyère se sont transformés en vannier. Cette activité s'inscrit dans un large projet mené entr'autres par la Parc naturel des Hauts-Pays. Celui-ci vise à mettre en avant les multiples intérêts des arbres têtards. Après l'activité vannerie, les enfants inaugureront également un sentier des trognes, qui est le nom donné aux arbres taillés régulièrement.
Activité manuelle ce matin dans cette classe de Sars-la-Bruyère. Les enfants sont invités à créer une mangeoire avec un matériau bien local.
Écrit par:
Laura Canducci
A l’occasion de la semaine de l’arbre, le Parc Naturel des Hauts-Pays en a profité pour mettre l’accent sur le saule têtard ! Une formation pour tailler l'arbre avec cette forme particulière s'est déroulée à Dour.
Écrit par:
Virginie Peeters
Mons fera peut être bientôt partie à l'instar des communes de Quévy, Honnelles, Frameries, Dour, Quièvrain et Colfontaine du Parc naturel des Hauts-Pays. La cité du Doudou aimerait que 6 des ses communes fusionnées rejoignent le parc qui a pour vocation de préserver le patrimoine et paysages ruraux remarquables. En l'occurence, il s'agit de Harmignies, Harvengt, Villers Saint-Ghislain, Nouvelles Spiennes et Saint-Symphorien.
Écrit par:
François Maquet
Incertitude mais volonté d'avancer au Parc Naturel des Hauts Pays.
Depuis la démission de son directeur, le Parc Naturel des Hauts Pays est géré par la Commission de Gestion, qui vient d'être renouvelée. Sa tâche principale , en attendant la nomination d'un nouveau directeur, sera de remettre de l'ordre dans les finances , notamment par l'obtention de subsides , non perçus jusqu'ici. Ce retard dans les démarches administratives est d'ailleurs un des reproches adressé à l'ancien directeur . Une procédure disciplinaire a été lancée à son encontre.
Écrit par:
Quentin Houdart
Ce week-end, le Parc Naturel des Hauts Pays proposait une balade nature de 6km dans la village d'Audregnies. Il s'agissait de la première des trois balades proposées cet été par le parc naturel. Nous avons suivi pour vous cette escapade verte, regardez
Écrit par:
Sabine Dupont
Cette semaine, dans notre séquence tourisme, nous vous proposons une balade dans le Parc naturel des Hauts-Pays! Du Pavillon des chasseurs, à la Brasserie de Blaugies en passant par la poterie et l'église de Sars-la-Bruyère, nous vous proposons un bain de nature, de culture et d'histoire...