Aller au contenu principal
Écrit par: Sabine Dupont
mar 26/12/2023 - 15:41
Des chercheurs de l'UMons créent les protéines du futur! Ils ont d'ailleurs remporté un prix de l'Agence spatiale européenne pour leur travail. Ils transforment de mélasse sous-produit, de l'industrie sucrière en protéines à base de bactéries pourpres. A terme, avec d'autres laboratoires, ils pourraient créer par exemple un hamburger durable.
Écrit par: Romain Renier
sam 07/10/2023 - 18:59
Samedi, à Colfontaine, une battue était organisée par les filles de Pierre Pelseneer, disparu depuis un peu plus de trois mois maintenant. Encadrée par la police, cette battue était centrée sur le Ravel 98, un Ravel fréquemment emprunté par Pierre Pelseneer. La population s'était mobilisée en masse pour trouver des traces, des indices ou des débuts de pistes et ainsi peut-être apporter des réponses à la famille de Pierre Pelseneer.
Écrit par: Sabine Dupont
ven 06/10/2023 - 15:50
10 ans que Nicolas Gillis est professeur de mathématiques appliquées à la Faculté Polytechnique de l'UMons. Son domaine de prédilection: l'analyse de données. Il a successivement décroché deux bourses européennes de recherches sur ce thème. Cette fois, c'est un projet à deux millions d'euros qu'il a obtenu pour engager une dizaine de chercheurs pendant 5 ans. 
Écrit par: Fiona De Paoli
ven 12/05/2023 - 17:42
C'est une grande première en Belgique, l’Université de Mons et la Loterie Nationale lancent une chaire de recherche consacrée à l'étude de l'addiction aux jeux de hasard. Le but ? Comprendre le profil des joueurs et les mécanismes qui les amènent à adopter des comportements à risque. Thomas Brihaye, professeur à l'UMons, nous explique la démarche.
Écrit par: Sabine Dupont
ven 24/06/2022 - 14:32
Savez-vous que le centre belge de recherches de la céramique se trouve à Mons? Ce pôle d'excellence vient d'être officiellement reconnu comme quatrième centre d'innovation de l'UMons, après Multitel, Materia Nova et le Click. Des liens existaient depuis de nombreuses années entre les institutions; leur renforcement permettra de nouvelles synergies. Mais que fait-on exactement dans les bâtiments de l'avenue du Gouverneur Cornez à Mons?
Back to top