Aller au contenu principal

Pas de bleusaille pour le cercle wawa cette année

Publié le 20 septembre 2023 à 11:24

Qui dit rentrée universitaire, dit également le retour des bleusailles. Pour les 3 semaines à venir il ne sera donc pas rare de croiser des étudiants baptisés vêtus de leur fameuse penne et accompagnés des nouveaux arrivants qui souhaitent faire leur baptême qu’on appelle les « bleus ». Depuis la rentrée dernière, l’université de Mons a mis en place une charte pour mieux encadrer les activités, faire évoluer le folklore avec son époque et avec les valeurs de l’université. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette charte a déjà pris ses effets : les wawas ne pourront pas organiser de bleusaille cette année.

 

Epreuve d’intégration pour les uns, grande fête pour les autres, les baptêmes estudiantins rassemblent chaque année plusieurs centaines d’étudiants montois.

Une tradition qui fait débat et une manière de s’intégrer parfois jugée désuète, mais qui est de toute évidence amenée à évoluer.

À la rentrée dernière, une charte a été mise en place par les 4 cercles pour assurer un cadre plus en accord avec les valeurs prônées par l’université.

Marc Labie, premier vice recteur de l'université de Mons, explique que le non respect de la charte en 2022 entraine l'annulation des activités de bleusaille wawa pour cette année.

C’est donc un message clair qui est envoyé à tous les cercles de la part des autorités de l’université : plus aucun débordement lié à une activité de bleusaille ne sera accepté.

rassemblement d'étudiants baptisés, bleusaille 2022

Tournés vers la prochaine bleusaille

Une sanction accueillie avec un peu de frustration mais tout à fait comprise par les wawas qui souhaitent désormais se tourner vers l’avenir du folklore.

Le folklore estudiantin fonctionne avant tout par transmission orale et le cercle a donc fait appel à ses ainés pour réfléchir ensemble à des évolutions.

Pas de bleusaille certes mais la ferme intention de faire la fête quand même et préparer au mieux le baptême de l’année prochaine.

0 Commentaires
4142 vues

Sur le même sujet


Back to top