Écrit par:
Jamison Lins
Mercredi soir, le groupe Yara Tertre a organisé une séance d'information à destination des riverains suite à deux incidents survenus en août dernier. L'entreprise s'est excusée pour les inconvénients et a expliqué les raisons de ces deux incidents. Au terme de la présentation, la population a pu questionner la direction et des ingénieurs de l'usine le fonctionnement de l'entreprise et notamment sur la pollution sonore du site seveso qui reste la principale source de conflit entre les citoyens et l'entreprise.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
Après le projet Envirolead, c’est un autre projet contre lequel des citoyens ont décidé de se mobiliser : le projet d’implantation d’une usine de biométhanisation à Hautrage. Le projet a été présenté en avril 2022, mais c’est seulement récemment que beaucoup de riverains en ont pris connaissance. Une enquête publique a débuté le 23 aout et ce dimanche, les habitants se sont réunis pour élaborer au plus vite une réponse.
Écrit par:
François Maquet
En 2019 l'entreprise Framerisoise Rubbergreen faisait parler d'elle mais dans la catégorie "Faits Divers" suite à un spectaculaire incendie. Trois ans plus tard ce serait plutôt sous la rubrique "réussite économique" que se placerait un reportage sur cette usine. Spécialisée dans la fabrication de produits à base de caoutchouc recyclé, elle occupe plus de 40 personnes et va encore étendre ses activités prochainement. Une de ses sources d'approvisionnement n'est autre que l'usine voisine de Bridgestone.
Écrit par:
Louise Picou
Les conséquences de l'augmentation du prix du gaz pèsent aussi sur les entreprises. Exemple chez yara, qui fabrique des engrais et qui utilise 2% de la consommation nationale de gaz comme matière première. Comment gérer ces augmentations avec de pareils volumes consommés ? Ralentir la production ou choisir le chômage technique ? Les questions sont délicates.
Écrit par:
Laura Gilboux
En 1997, l'usine Carcoke de Tertre fermait ses portes. 243 travailleurs étaient encore employés au moment de la fermeture. 22 ans plus tard, ils se sont retrouvés autour d'un repas, pour partager tous leurs souvenirs. Entre nostalgie et joie de se réunir.
Écrit par:
Laura Gilboux
Comme le veut la procédure, la société Yara a organisé une réunion d’informations lundi soir. Une réunion essentielle pour tenter de rassurer les riverains, qui pour la plupart, ont certaines craintes. Bruit, dégagements toxiques ou encore risque d’explosion, ils ont pu poser leurs questions et émettre leurs inquiétudes, regardez.