Écrit par:
Jamison Lins
Lundi soir, le dragon a fait ses adieux au public montois avant de revenir l'année prochaine. Les acteurs en ont également profité pour se retrouver à l'arrière de l'hôtel de ville pour marquer la fin de la ducasse. L'occasion de féliciter et remercier tout le monde. Cette soirée a marqué aussi la transition entre les acteurs qui arrêtent et les nouveaux.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
Ça y est, le compte à rebours avant la Ducasse de Mons est lancé ! Premier moment important pour les acteurs ce dimanche, une semaine tout pile avant le Combat dit "Lumeçon" : le baptême du Dragon. Un réunion en petit comité qui a eu lieu cette année dans le Jardin du Mayeur.
Écrit par:
Dorian Clément
Dans ce nouveau numéro de "C'est notre histoire", Geoffrey vous propose de partir à l'origine et de suivre l'évolution du combat dit "Lumeçon".
Écrit par:
Quentin Houdart
Son nom ne vous est certainement pas inconnu, du haut de ses 20 ans, Marius Demeyer est un chocolatier indépendant qui perpétue le savoir-faire familial. A l’approche de la ducasse de Mons, il a choisi de créer un Dragon en chocolat : « L’biète de Mons ».
Écrit par:
Antoine Delvigne
C’était le dernier combat de Cybèle et Poliade ce dimanche. Vingt ans après la création de ces deux nouveaux rôles, leurs premières interprètes tirent donc leur révérence. Antoine Delvigne et Antoine Dupont ont suivi ce duo indissociable pour leur dernière journée en tant qu’actrices du combat.
Catherine est la première à arriver au petit-déjeuner des acteurs, avant qu’Ursula ne la rejoigne. Déjà dans leurs personnage, Cybèle et Poliade le savent : cette dernière journée sera chargée en émotions.
Écrit par:
Romain Renier
Ce lundi 21 mars marque la journée mondiale de la trisomie 21. Une journée basée sur l'inclusion et l'intégration dans la société des personnes porteuse de la trisomie 21. A cette occasion, l'ASBL “Inclusion“, les institutions “Le roseau vert“ et les Grands-Prés ont collaboré ensemble pour intégrer les personnes trisomiques autout d'un évènement rassembleur : Le Doudou.
Écrit par:
Justin Ferring
C’est un changement important pour l’image de la Ville de Mons : elle présente dès aujourd’hui une toute nouvelle identité graphique qui se veut plus claire, plus représentative, plus forte et plus en adéquation avec les différentes dimensions de la vie montoise.
Écrit par:
Dorian Clément
Revivez la Cérémonie d'évocation du combat dit "Lumeçon"!
La Ducasse ne périra pas!
Écrit par:
Manu Vilain
Claude Fretin avait 75 ans, et s'il était connu des passionnés de Ducasse à Mons, c'est parce qu'il avait longtemps été le compagnon de route et l'ami de Georges Raepers, historique réalisateur du Combat dit "Lumeçon". Il l'avait d'ailleurs épaulé dans les années 70 : il fallait remettre de l'ordre dans le Combat et Claude Fretin avait été de ceux qui avaient agi en ce sens. Fait assez rare pour être souligné il avait combattu dans l'arène aux côtés de son fils Bernard. Nombreux sont ceux qui considéraient Claude Fretin comme une référence dans le domaine du "Lumeçon".
Écrit par:
Dorian Clément
Retrouvez l'intégralité de notre direct pour le Petit Doudou du dimanche 23 juin 2019!