Écrit par:
Jamison Lins
Après avoir comparé les syndicats et les mutuelles à "des organisations mafieuses", la FGTB et l'UNMS ont décidé de porter plainte pour diffamation, calomnie et injure contre Georges-Louis Bouchez. Les propos ont choqué les membres du syndicat et des mutuelles qui ont décidé de poser un geste fort pour que l'homme politique réponde de ses actes devant la justice. Pour le président du MR, il n'y a rien dans ses propos qui soit constitutif d'une diffamation et se dit serein pour la suite des événements.
Écrit par:
Jamison Lins
Quelques heures avant le début de la conférence-débat entre Georges-Louis Bouchez, président du MR, et Théo Francken, député fédéral N-VA, un comité d'accueil du SETCA a tenu à manifester son mécontentement suite à la venue du membre N-VA. Pour les syndicalistes, il est absurde d'inviter une personnalité politique qui souhaite diviser le pays à venir débattre de l'avenir de la Belgique.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Le secteur est en souffrance et sans avoir attendu la crise sanitaire. Les soins de santé, c'est un secteur ou les moyens manquent et ou les professions sont en pénurie. Pour sensibiliser les élus à leurs réalités professionnelles, les délégués SETCa avaient invité les députés à une table ronde. Cet après-midi, Laurence Zanchetta, Jacqueline Galand et Manu Di Sabato ont prêté une oreille attentive aux vécus des acteurs du monde médical et hospitalier.
Écrit par:
Quentin Houdart
Climat tendu ce mercredi matin du côté du centre d'hébergement pour personnes handicapées "Label Vie". Depuis plusieurs mois, des travailleurs dénoncent des licenciements et des pressions de la direction. Des problèmes survenus dans le cadre de la demande de mise en place d'une délégation syndicale au sein de l'entreprise. Ce matin, un front commun syndical Setca-CNE était présent devant "Label Vie" pour informer les travailleurs.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Dernière ligne droite avant la fusion pour HELORA. A quelques semaines d'entrer dans la phase concrète de ce rapprochement, les inquiétudes gagnent le personnel. Ce matin, Patrick Salvi, le secrétaire régional du SETCa s'est voulu rassurant : les organisations syndicales ont obtenu les apaisements quant au maintien du volume de l'emploi et des avantages accordés aux travailleurs dans leurs structures respectives.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Après les propos polémiques tenus par Georges-Louis Bouchez en conseil communal montois, le SETCA a réagi. Les syndiqués wallons s’étaient rassemblés devant l’entrée du souper de gala tenu par le politicien ce vendredi soir. L’objectif : réserver un comité d’accueil aux participants.
C’est sous les sifflets que tous les convives au souper de Georges-Louis Bouchez sont accueillis. Un accueil voulu et désiré par les syndicats, en réponse aux propos de l’hôte du soir.
Écrit par:
Jérémie Ulens
Ce vendredi, 170 délégués syndicaux membres du SETCA se sont réunis à Mons à l'occasion du congrès statutaire de l'organisation syndicale. Au programme: la réélection du secrétaire régional. Un poste occupé depuis 2005 par Patrick Salvi qui était d'ailleurs le seul candidat en lice. Il a donc logiquement été réélu pour 4 ans, et à l'unanimité. Patrick Salvi était notre invité ce lundi.
Écrit par:
Jérémie Ulens
Ce mercredi 9 novembre était donc synonyme de grève générale. Un mouvement bien suivi dans notre région dans les différents secteurs. L'appel lancé par les syndicats réunis en front commun a visiblement été entendu par les affiliés, plus que jamais déterminés à faire entendre leur voix.
Écrit par:
Jérémie Ulens
Un arrêt de travail d'une heure est survenu ce matin à l'hôpital Epicura de Baudour. En cause, un mail reçu par le personnel administratif de l'hôpital qui évoquaitdes pertes d'emploi au sein du service. Ce matin, la direction a rencontré les représentants du personnel. Et vous allez le voir, le discours se veut plutôt rassurant malgré un contexteéconomique compliqué comme dans de nombreuses entreprises.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Voilà près de trois semaines que le climat social chez H&M Logistics à Ghlin s'est considérablement dégradé. Le personnel, tant ouvrier qu'employé, mène des actions pour dénoncer la politique salariale de sa direction. Une direction qui reste jusqu'ici sourde aux revendications des travailleurs. Bref, le blocage est total, la grève se poursuit et un bureau de conciliation devrait être convoqué la semaine prochaine.