Écrit par:
Sabine Dupont
Depuis le début de la semaine, il y a un conflit à la Mutualité neutre. Ce mouvement de grève en front commun trouve sa source dans la dénonciation de la convention collective de travail. Syndicats et direction étaient pourtant en négociations depuis avril dernier. Un autre problème est venu s'ajouter au climat social tendu : le licenciement d'un collaborateur à Charleroi. Explications.
Écrit par:
Quentin Houdart
Face à Vous c'est votre émission débat en direct en télé, sur le web et sur notre page Facebook chaque vendredi sur Télé MB.
Cette semaine, on s'intéresse au conflit social chez Delhaize. Depuis plus de 6 semaines, le dossier fait la Une de l'actu. Les syndicats et les travailleurs ne lâchent pas face à l'annonce du groupe Delhaize de franchiser plus de 128 magasins.
En plateau, on revient sur ce conflit mais surtout l'avenir du secteur. Nos invités sont :
> Pierre-Frédéric Nyst : Président de l'UCM
Écrit par:
Fabienne Ducobu
On se dirige vers une fin du conflit chez Orès. Voilà 9 jours que le personnel technique se croisait les bras. Ils demandaient une revalorisation de leur salaire et après de nombreuses discussions, il s sont parvenus à un protocole d'accord avec la Direction, hier soir. Le dit protocole a été soumis au personnel par les représentants syndicaux ce matin.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Fin du conflit social chez H&M Logistics à Ghlin. Après trois semaines d'actions de grève visant à dénoncer la politique salariale, les travailleurs ont finalement été entendus par la direction. Une convention a été signée ce matin, suite à l'assemblée générale du personnel qui a accepté, pour la majorité, les propositions sur la table.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Voilà près de trois semaines que le climat social chez H&M Logistics à Ghlin s'est considérablement dégradé. Le personnel, tant ouvrier qu'employé, mène des actions pour dénoncer la politique salariale de sa direction. Une direction qui reste jusqu'ici sourde aux revendications des travailleurs. Bref, le blocage est total, la grève se poursuit et un bureau de conciliation devrait être convoqué la semaine prochaine.
Écrit par:
Virginie Peeters
Des dizaines de magasins LIDL sont restés fermés ce mercredi. Chez nous, cela concernait les enseignes de Jemappes, Ghlin, Dour et Tertre. Un mouvement de grève spontané du personnel qui dénonce une surcharge de travail. Depuis 3 ans des négociations sur le sujet sont toujours au point mort. Lors du dernier bureau de conciliation, il y a 15 jours, les organisations syndicales avaient déposé un préavis de grève qui venait à échéance ce matin. Une réunion entre syndicats et direction aura lieu demain. Sans avancée, le mouvement pourrait donc se durcir, cette fois à l'appel des syndicats.