Aller au contenu principal

Havay - Les travaux de l'école communale vont débuter

Publié le 19 décembre 2023 à 11:48

Après plusieurs années d'attente, les travaux de l'école communale d'Havay vont enfin débuter à la rentrée de janvier. L'heure est donc aux caisses pour les institutrices de cette petite implantation qui ne compte qu'une classe primaire et une maternelle. 800.000 euros de travaux permettront de remettre à neuf le bâtiment de l'ancienne maison communale et de créer 5 classes. 

Ça y est ! Madame Cathy et son assistante peuvent terminer leurs caisses en vue du déménagement. Les travaux tant attendus de l'école d'Havay vont commencer en janvier. Il faut donc s'organiser.

« Après les congés de Toussaint, on a commencé à préparer nos caisse. Il fallait garder ce dont in avait besoin et ce qui était moins nécessaire. Il fallait être organisé avec toute l'équipe pour notre grand départ » sourit Cathy Lambret, institutrice maternelle à l'école communale d'Havay.

Un grand départ vers l'école de Givry, un départ temporaire bien sûr. Pour que les travaux prévus puissent se dérouler dans les meilleures conditions, institutrices et élèves seront accueillis chez leurs collègues. Un changement, d'autant qu'à Havay il n'y a que deux classes pour toute l'école.

« C'est quand-même assez bizarre car on a l'habitude d'être ici et aller à Givry avec d'autres enfants qu'on ne connaît pas forcément, ça va faire bizarre » explique Galadrille, Elève de la classe primaire unique.

Les travaux de l'école communale dureront 180 jours ouvrables

Il faudra donc s'adapter le temps que le bâtiment de l'ancienne maison communale se refasse une beauté ... et il était grand temps au vu de l'état des lieux. Depuis 2016, d'ailleurs les enfants de primaire étaient hébergés dans un préfabriqué.

« On va faire une rénovation complète : les sanitaires, le chauffage, la toiture. On refait des classes et le réfectoire. On va refaire aussi la cour de récréation qui va être verdurisée. Ce sont vraiment des travaux d'envergure » souligne Alexis Jaupart, échevin de l'enseignement à Quévy.

Les travaux dureront 180 jours ouvrables, c'est à dire au moins 8 mois. Le montant total du chantier s'élève à 800.000 euros avec une enveloppe de près de 550.000 euros de subsides. Tout a été mis en place pour assurer le transfert des élèves.

«  On permettra aux parents de déposer leurs enfants à Havay et il y aura un bus qui fera le déplacement jusque Givry pour les parents qui ne peuvent aller jusque là» indique l'Echevin.

Au terme des travaux, le bâtiment de l'ancienne maison communale sera donc remis à neuf. Il accueillera 5 classes potentielles avec un réfectoire. Des infrastructures qui permettent d'envisager un avenir à cette école de proximité qui ne manque pas de projets.

0 Commentaires
281 vues

Sur le même sujet


Back to top