Aller au contenu principal

Saint-Ghislain - 6°C au Lycée Plisnier!

Publié le 09 janvier 2024 à 16:49

La rentrée de janvier n'a pas eu lieu pour tous les élèves! Au Lycée Charles Plisnier à Saint-Ghislain, élèves et enseignants sont restés chez eux. Il y a 6°C au Lycée! En cause : une panne de chauffage. Ce mardi, les techniciens ont pu réparer la chaudière défectueuse mais le bâtiment doit retrouver une température acceptable.

6°C c'est la température qui régnait cet après-midi encore au Lycée Plisnier. Pour la direction impossible dans ces conditions de laisser élèves et enseignants fréquenter le bâtiment. La chaudière principale n'a pas voulu redémarrer après les congés. Il a donc fallu prendre des mesures.

« La première urgence, c'était d’éviter que des enfants viennet ici. Il n'y en avait qu'une quinzaine sur 650. On les a accueilli dans mon bureau avant qu'ils ne retournent à la maison et puis c'était le branle-bas de combat pour trouver une équipe de techniciens » explique Dimitri D'Agostino, Directeur du Lycée Plisnier.

Des équipes de techniciens qui ont dû détecter la panne et commencer à la réparer.

« Une des chaudières a été réparées. Les pièces sont remises en place mais une équipe doit la remettre à feu pour voir » poursuit le directeur.

Pendant que les techniciens sont au travail, élèves et enseignants ne se croisent pas les bras. Les bonnes habitudes prises pendant la période Covid ont été remises en route, avec une aide proposée par le référent numérique de l' école.

« Quand on adit qu'on allait travailler en ligne, pour certains c'était un peu la panique car ils n'avaient plus leurs codes d'accès ou avaient des difficultés techniques. Via des e-mails ou teams, je leur ai proposer une aide ou un suivi » explique Sébastien Dominiak , professeur de mathématique et référent technique.

Un suivi qui a permis de déposer des travaux à réaliser à la maison. Et manifestement, les élèves sont plutôt assidus.

« J'ai été contente de les voir à la première heure, connectés et prêts à faire leur devoirs » souligne Nadège Blanpin, Professeur de mathématiques.

Des devoirs qui devront finalement se poursuivre ce mercredi encore. La dernière visite des techniciens a pu assurer la remise en route des chaudières mais il faudra du temps pour réchauffer le bâtiment scolaire. La décision ets donc tombée, ce mercredi, la cour et les classes resteront encore vides au Lycée.

0 Commentaires
1930 vues

Sur le même sujet


Back to top