Écrit par:
Virginie Peeters
La confection des budgets n'est pas souvent chose aisée dans plusieurs communes de la région mais ce n'est pas le cas à jurbise même si la prudence doit toujours être de rigueur. Un budget qui présente un petit boni et ce, sans aller puiser dans le fond de réserve. Pour l'opposition, qui s'est abstenue au vote, les chiffres ne reflètent pas forcément la réalité.
Écrit par:
Sabine Dupont
Ce samedi, les Verts étaient réunis à Mons pour désigner leurs têtes de liste Ecolo aux prochains scrutins. Tant au niveau fédéral que régional, ce sera une première pour deux de nos mandataires locaux.
Une première régionale pour Charlotte De Jaer
L'Echevine Ecolo montoise Charlotte De Jaer mènera en effet la liste aux régionales. Elle aura comme co-listier le conseiller communal boussutois Guy Nita. Samuel Quiévy, conseiller communal montois sera le premier suppléant.
Écrit par:
Quentin Houdart
Ce vendredi matin, Défi a présenté ses candidats hennuyers pour les prochaines élections fédérales et régionales en 2024. Chez nous, Nicolas Dubois sera tête de liste pour l'arrondissement de Mons. L'honnellois et ancien échevin à Colfontaine briguera un siège au Parlement wallon. 2024, une échéance électorale importante pour Défi. Le parti veut s'implanter en Wallonie et dans le Hainaut. On écoute le président François De Smet
Écrit par:
Sabine Dupont
La commune d'Hensies serait-elle en passe de perdre une de ses conseillères communales ?
Caroline Horgnies qui siège sur la liste d'opposition Osons Changer, à Hensies, vient d'être domiciliée d'office à Frameries suite à une enquête de police.
La conseillère vivrait en réalité à Eugies et ne serait plus éligible à son poste de conseillère avec pour conséquence de l'empêcher de continuer à siéger. La principale intéressée ne compte en tout cas pas en rester là et a déjà consulté un avocat...
Écrit par:
Sabine Dupont
L'ancien échevin de Boussu Daniel Moury est décédé. Il avait 75 ans. L'homme avait exercé des compétences au sein du collègue communal pendant 4 mandatures, c'est à dire 24 ans. Il ne s'était pas représenté aux élections de 2018. Sur le facebook de la commune, le bourgmestre actuel, Jean-Claude Debiève lui rend hommage en soulignant les qualités d'équipier de Daniel Moury qui avait exercé en tant qu'Echevin des travaux, des Finances mais aussi au CPAS.
Écrit par:
Sabine Dupont
Ce lundi soir, le conseil communal de Boussu a examiné le projet de budget pour 2023. Les finances restent saines malgré les différentes augmentations liées aux indexations de salaires et à l'explosion des coûts énergétiques. Au niveau des projets pour 2023, c'est le nouveau centre administratif sur l'ancien site de la verrerie qui a monopolisé les débats. Toute l'opposition, à l'exception du nouveau conseiller de rassemblement citoyen, a d'ailleurs voté contre le budget extraordinaire.
Écrit par:
Sabine Dupont
Au conseil communal de Boussu, ce lundi soir (30/01/2023), un nouveau conseiller a prêté serment pour le groupe Rassemblement Citoyen. Stéphane Vilain remplace Mebareck Kharbouch qui a démissionné. Stéphane Vilain est déjà conseiller de l'action sociale et le restera. Au conseil communal, il achèvera donc le mandat de son prédécesseur jusqu'aux prochaines élections de 2024.
Écrit par:
Virginie Peeters
Comme beaucoup d'autres communes en cette période, Jurbise a voté son budget pour 2023. Et c'est une des rares communes dans notre région qui ne présente pas un équilibre budgétaire artificiel, puisqu'elle ne doit pas aller prélever dans son bas de laine pour y arriver. Reste que du coté de l'opposition, on estime que certaines dépenses sont sous estimées et que ce bel équilibre est menacé.
Écrit par:
Virginie Peeters
Hier soir, la Ville de Mons a voté son budget 2023 majorité contre oppositions toutes confondues. Le budget est en équilibre, certes mais grâce notamment au prêt Oxygène. Prêt que la plupart des grandes villes wallonnes a sollicité. Dans la réalité, Mons accuse un déficit de 30 millions d'euros....
Écrit par:
Quentin Houdart
Vous le savez certainement, sinon cliquez ici, mais les relations sont tendues à Dour. Une situation qui pose question à moins de 2 ans des prochaines élections communales. Une nouvelle majorité, une opposition quasiment inexistante et des projets à mener à bien d'ici 2024. Mais concrètement, à quoi va ressembler la politique sournoise d'ici les élections et à quoi s'attendre en 2024? Eléments de réponse ci-dessous