Écrit par:
Romain Renier
Présenter et démystifier le monde universitaire auprès des élèves de rhétos, c'était l'objectif de la 20ᵉ édition du “Rhétos Challenge“ organisé chaque année par l'UC Louvain FuCam Mons“. Une journée ludique et récréative pour les 150 élèves présents pour l'occasion et qui avait comme thème le gaming au cœur de ses cinq ateliers ! C'est un reportage de Romain Renier et Vincent Vandestate.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
Plus que quelques jours avant la Ducasse de Mons ! Et qui dit Doudou dit aussi procession. Cette année, quatre bénéficiaires de la Farandole, le centre d'accueil pour personnes en situation de handicap situé à Mons, se joindront au cortège. Nous les avons rencontrés lors de l'essayage de leur costume, à Cuesmes.
C'est un grand jour pour Céline et Ludo, qui essayent le costume qu'ils porteront lors de la Procession du Car d'Or. Procession qu'ils attendent avec impatience, mais aussi avec un peu de stress.
Écrit par:
Sabine Dupont
Pour la deuxième année consécutives, les écoles communales de l'entité de Quévy ont organisé leurs Quévylympics. Le principe? Rassembler tous les élèves de maternelle et primaire au Stade de la Motte à Genly pour une journée sportive et amicale. Nouveauté cette année, les résidents d'une structure pour personnes handicapées ont été intégrées au projet.
Écrit par:
Laura Gilboux
C'est une première en Europe: un appareil de fitness 100% adapté aux personnes handicapées va bientôt être commercialisé chez nous. C'est le fruit d'un partenariat entre deux institutions locales: l'ASBL HandiSport&Vous et un magasin de sport de notre région. Un outil qui booste davantage l'inclusion dans le sport.
C'est un outil polyvalent et modulable quasiment à l'infini: la Fitplak, c'est son nom, permet d'effectuer une centaine d'exercices de renforcement musculaire. Un appareil révolutionnaire désormais accessible chez nous.
Écrit par:
Virginie Peeters
Depuis ce début d'année, l'Institut Notre Dame à Jemappes accueille une classe inclusive en collaboration avec l'Ecole d’enseignement spécial l’Espérance à Mons. Des classes inclusives, il n y en a que 8 pour l'heure en fédération Wallonie-Bruxelles, on vous explique quels sont leurs objectifs et comment elle s'organisent.