Aller au contenu principal

Mobilité PMR: Mons n'est pas assez accessible!

Publié le 03 février 2023 à 09:46

"La mobilité et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est insuffisante au sein de la ville de Mons". C'est le constat qui ressort de nombreux témoignages que nous avons reçus.

Nous avons, en effet, beaucoup parlé de mobilité sur TéléMB ces derniers jours, notamment via une émission spéciale (https://www.telemb.be/article/speciale-la-mobilite) diffusée ce 1er février. Pour préparer cette émission, nous vous avons demandé ce que vous pensez de la mobilité à Mons-Borinage. Et vous avez été nombreux à nous parler des difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite. 

Nous avons donc décidé de nous y intéresser. On en parle avec Matthieu Riche, animateur pour Altéo Mons-Borinage.

"Il est vrai que Mons est une ville particulière. C'est une ville médiévale avec des pavés, des pentes ou encore des virages. Mais de toute façon, il est impossible de rendre une ville 100% accessible. Pour que ce soit le cas, cela doit se faire dés la conception. Nous chez Alteo, nous militons pour que les gens soient conscients des problèmes. Une fois qu'ils en sont conscients, c'est déjà la moitié du chemin qui est faite" Matthieu Riche - Animateur Altéo Mons-Borinage

Les toilettes: un des points noirs de la Ville de Mons

"Nous avons été confrontés à ce problème récemment. Nous avons organisé une sortie au restaurant et on ne trouve pas de restaurant avec des toilettes accessibles. Dés qu'il y a une ou plusieurs personnes avec un fauteuil un tant soit peu encombrant ou que la personne ne sait pas sortir de son fauteuil, c'est problématique. Devoir choisir son restaurant pour les toilettes et non pas pour le menu, c'est un facteur limitant et c'est dérangeant" Matthieu Riche - Animateur Altéo Mons-Borinage

Altéo

Il y a aussi de gros problèmes au niveau de l'accessibilité des services.

"La commune ou les banques par exemple, voilà deux exemples de lieux qui sont difficiles d'accès en toute autonomie. On est obligés de demander de l'aide pour entrer dans le batiment ou pour accéder à un guichet. Tout ça est difficile en termes d'image de soi.

Intéressé par les actions d'Alteo? Retrouvez toutes les infos ici: https://www.alteoasbl.be/
> Le mouvement est à la recherche de bénévoles, n'hésitez pas à les contacter.

0 Commentaires
174 vues
Back to top