Écrit par:
Sabine Dupont
Même si l'été joue les prolongations, nous sommes bien en automne, période phare des courges en tout genre. Chez les Vercruysse, à Lens, la culture des potirons est devenue une institution. Depuis 6 ans, la ferme collabore avec le parc animalier tout proche Pairi Daiza. Elle y livre une bonne partie de la récolte pour différents usages. Le circuit court a ainsi tout son sens.
Écrit par:
Louis Monnier
Ce dimanche s'organisait la troisième édition des balades champêtres dans la commune de Jurbise. Au programme de la journée, un parcours de 7 fermes à la recherche de découvertes et de nourritures locales. Premier arrêt à la ferme Plusquin qui proposait un petit déjeuner riche en saveur.
Écrit par:
Romain Renier
Ce mercredi, le ministre de l'Agriculture et de l'aménagement du territoire, Willy Borsus, était en visite dans les Honnelles. L'occasion pour la commune de faire suivre la volonté de ses habitants, quant à l'avancement des projets éoliens dans la région. Une chance aussi pour les agriculteurs de confronter le ministre à certaines décisions les concernant.
Écrit par:
Quentin Houdart
La saison des fraises bat son plein en Belgique! Ces petits fruits rouges sont partout sur les étals des maraîchers et des petits commerçants. Mais pourquoi ne pas aller les cueillir vous-même dans le champ ? C'est ce que propose en tout cas la coopérative lensoise "Ramène Ta Fraise". Nous avons testé l'auto-cueillette ce matin
Écrit par:
Romain Renier
Ce mercredi matin, la province de Hainaut organisait une conférence de presse pour présenter l'ensemble des activités proposées pour la troisième édition des "Rendez-vous en terre agricole“. Si vous ne connaissez pas le principe, chaque année, ces rendez-vous permettent au grand-public de découvrir et comprendre les différentes professions de l'agriculture, le tout dans une ambiance ludique et récréative.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Durant tout le mois de mai, la Province de Hainaut organise les rendez-vous en terre agricole. L'occasion de partir à la découverte des agriculteurs et de leur savoir-faire. Portes ouvertes à la ferme, dégustations, balades et rencontres: 21 activités sont proposées sur tout le territoire hennuyer.
Écrit par:
Romain Renier
Stéphane Longlune produit des asperges depuis près de 15 ans maintenant. Avant cela, Stéphane a eu plusieurs métiers divers et variés mais du jour au lendemain, il a complètement changé de vie pour se lancer dans l'agriculture et se consacrer aux asperges. Une transition particulière pour lui permettre de se rapprocher de ses valeurs familiales.
Écrit par:
Laura Gilboux
Vous l'avez peut-être vu ce mardi matin à Mons, des tracteurs ont partiellement bloqué la circulation au niveau du rond point du Coq près des Grands Prés. Les agriculteurs ont manifesté partout en Wallonie pour attirer l'attention du gouvernement wallon qui planche en ce moment sur la nouvelle PAC. Cette politique agricole commune au niveau européen inquiète grandement les exploitants de ferme.
Écrit par:
Sabine Dupont
En 2015 déjà, un couple de Symphorinois se lançait un pari un peu fou, développer une safranière au pied du Mont Panisel. Aujourd'hui, l'heure est à la récolte de cette épice de renom, une récolte qui peut durer 8 semaines. Pour les aider, Ludovic et Aicha ont engagé des personnes de l'Agence locale pour l'Emploi. Il faut dire que le safran se mérite : tout se fait manuellement!
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
C’est ce mercredi qu’a débuté, devant le Tribunal civil de Mons, le procès qui oppose Emmanuel Desquesnes, un agriculteur d’Obourg, à l’entreprise de broyage de métaux, Cometsambre. En cause, la contamination du bétail de l’exploitation agricole par des PCB, des substances toxiques issues de l’activité industrielle. L’agriculteur se voit donc contraint aujourd’hui d’euthanasier ses bêtes chez lui et à ses propres frais…