Des potirons lensois à Pairi Daiza
Publié le 03 octobre 2023 à 15:00 - Mis à jour le 02 octobre 2023 à 16:19Même si l'été joue les prolongations, nous sommes bien en automne, période phare des courges en tout genre. Chez les Vercruysse, à Lens, la culture des potirons est devenue une institution. Depuis 6 ans, la ferme collabore avec le parc animalier tout proche Pairi Daiza. Elle y livre une bonne partie de la récolte pour différents usages. Le circuit court a ainsi tout son sens.
Dans les champs de la ferme Vercruysse, l'heure est la musculation ! Depuis 6 ans maintenant, Thomas et Mathieu ont noué un accord avec le parc animalier Pairi Daiza pour la livraison de potirons en tout genre. Un échange économique, de bon voisinage....
« Mon frère Thomas et moi on est arrivés sur la ferme, il fallait créer de l'activité. On a commencé avec des fraises et des asperges puis on a eu l'occasion de collaborer avec le parc parce qu'il souhaitait travailler avec des producteurs locaux. Nous on a dit qu'on voulait bien essayer de faire des potirons » explique Mathieu Vercruysse, cultivateur à Lens.
Après des débuts plus délicats, la culture est aujourd'hui bien maîtrisée. Il faut dire que la météo a été de la partie. Cette année, pas moins de 170 potirons géants seront livrés au parc animalier. Mais ce ne sont pas les seules variétés.
« En plus des potirons géants, on cultive aussi pour le parc quelque chose comme 35 variétés. Ça va de la citrouille d' Halloween que l'on va sculpter, des calebasses biscornues, des coloquintes. Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs » sourit Thomas Vercruysse.
Des potirons lensois à Pairi Daiza pour différents usages
Pour acheminer toute cette pesante marchandise, il faut s'organiser. Les allers et venues se multiplient depuis quelques jours entre les champs et le parc. Cette collaboration entre voisins va au de là de la livraison des potirons. Pour cultiver ces belles bêtes, les vraies bêtes entrent aussi dans la danse.
« Pour nous, c'est du gagnant-gagnant. C'est faire vivre l'économie locale, utiliser nos fumiers à bon escient et dieu sait s'il y en a avec 20 éléphants et 4 rhinocéros ! On reçoit à la fois des produits qui sont à la fois utiles pour la décoration et pour nourrir les animaux » souligne Claire Gilissen, porte-parole de Pairi Daiza.
Le potiron fait en effet partie du régime alimentaire de certains animaux, mais pas seulement.
« C'est de la nourriture pour les animaux, des enrichissements. Il y a des animaux qui mangent du potiron, d'autres qui vont trouver des jeux dans les potirons. Et puis, il y a aussi l'Horeca. Il y aura de la soupe au potiron qui sera servie dans les restaurants » indique la porte-parole.
Mais avant de boire de la soupe, il faudra encore patienter. D'ici quelques jours, la priorité sera mise sur la décoration du parc, une décoration qui fait la fierté de ceux qui ont patiemment élevés toutes ces courges colorées.
« C'est gratifiant de voir la décoration du parc qui est faite avec nos potirons ! On a travaillé toute l'année pour ça. Ça donne bien, c'est joli, les gens regardent la décoration. Ça nous donne un sentiment de fierté » souligne Thomas Vercruysse.
Comme chaque année, un jeu concours sera également organisé. Il faudra deviner le poids du plus gros potiron made in Lens, présenté dans le parc. Seuls les frères Vercruysse connaissent la réponse...