Aller au contenu principal

La CGSP enseignement dépose un préavis d'un an !

Publié le 31 août 2023 à 17:44

C'était la rentrée scolaire ce lundi pour les élèves de la fédération Wallonie - Bruxelles. Mais les élèves n'étaient pas les seuls à tirer la tête en ce début de semaine avec le retour en classe, les enseignants aussi. De fait, suite à la dernière réforme de l'enseignement, il y a un certain malaise dans la profession. Pour preuve, un préavis de grève a été déposé ce lundi par la CGSP, et il court jusqu'à la fin de l'année. 

Un préavis d’une année complète, des messages explicites, il n’en faut pas plus pour comprendre que le monde de l’enseignement va mal. La raison ? Le quotidien des acteurs de terrain qui ne cesse de se dégrader suite aux dernières réformes. Elles les éloignent de plus en plus de leur tâche principale, enseigner.

Des tâches administratives, des réunions à n’en plus finir, des classes surchargées, ce ne sont pas les seuls éléments responsables du malaise. Les enseignants seront aussi soumis à une nouvelle forme d’évaluation cette année.

Et c’est justement ce décret évaluation qui a poussé les syndicats à déposer ce préavis d’une durée d’un an. Un préavis qui n’a surpris personne.

La situation pourrait pourtant s’améliorer. Et améliorer le climat hostile entre les acteurs du terrain et les politiques.

Il faudra encore patienter un peu avant de voir peut-être la situation s’améliorer.

0 Commentaires
72 vues

Sur le même sujet


Back to top