Aller au contenu principal
Écrit par: Quentin Houdart
jeu 02/11/2023 - 14:49
Depuis 2h ce jeudi matin, la tempête Ciaran frappe notre pays et la région de Mons-Borinage. Une tempête qui provoque beaucoup d'interventions chez les pompiers mais heureusement sans gravité La situation est sous contrôle à Mons-Borinage mais les pompiers sont sur le front depuis très tôt ce matin.
Écrit par: Antoine Delvigne
sam 06/05/2023 - 13:15
Deux jours d’ouverture au public avec de nombreuses démonstrations et animations au programme. Et à Mons, cela faisait dix ans que la caserne n’avait pas accueilli le public.  Pour sa réouverture au public après dix ans, la caserne de Mons a tout préparé au détail près. Un drone, des démonstrations d’interventions, tout est fait pour que le public découvre les secrets du métier. Ce qui impressionne toujours, c’est le feu. Le rôle des pompiers est de rappeler les bons réflexes. Ici, dans le cas d’un feu de friteuse.
Écrit par: Virginie Peeters
mer 15/02/2023 - 12:41
Le plan de nomination pour la zone Hainaut Centre est toujours au point au mort. Ce matin, les employés attendaient des explications de la part du Collège de zone. Non convaincus par les réponses obtenues, ils partiront en grève dès demain. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 14/02/2023 - 11:24
L'école provinciale du Feu du Hainaut, située à Jurbise propose des formations notamment aux pompiers. Le Ministère de l'Intérieur vient de lui octroyer un budget d'1,5 million pour un nouveau projet de formation à distance du personnel, destiné à toute la partie francophone du pays. 
Écrit par: Quentin Houdart
mar 18/10/2022 - 17:06
Ce mardi, les pompiers de Bruxelles s'étaient donné rendez-vous aux anciennes tours de la Cité du Coq à Jemappes. Objectif : participer à un exercice en conditions réelles dans un bâtiment élevé. Un exercice toujours important pour mettre en application les nouvelles procédures. Nous étions sur place pour assister à l'exercice 14h, début de l'exercice et le feu est déclaré au huitième étage des anciennes tours de la Cité du Coq de Jemappes ....
Écrit par: Virginie Peeters
jeu 06/10/2022 - 16:16
Pas content, le personnel administratif de la zone de secours Hainaut-centre . Et il l'a fait savoir en observant un arrêt de travail d'une heure. En cause des promesses de nomination qui n'arrivent pas . Un premier mouvement d'humeur qui pourrait prendre de l'ampleur en l'absence de réaction du conseil de zone .  
Écrit par: Laura Gilboux
sam 10/09/2022 - 22:51
La caserne des pompiers de Saint-Ghislain a ouvert ses portes au public ce week-end. Camions, lances à incendie et matériel d'interventio était à disposition des visiteurs. De quoi découvrir ce métier, qui intrigue et fait rêver, et pourquoi pas de susciter des vocations...
Écrit par: Laura Gilboux
ven 27/05/2022 - 15:41
Comme chaque vendredi midi, on se retrouve pour parler d'un thème d'actualité. Le thème du jour: la protection civile. Avec une question: faut-il un retour de la protection civile dans le Hainaut et donc le retour de la caserne de Ghlin ? Nous y répondons en plateau avec nos invités:  > Joelle Brouillard - Commandant à la protection civile de Crisnée et Déléguée syndicale CGSP > Benoît Filippi - Capitaine de la Zone de secours Hainaut Centre > Eric Thiébaut - Président de la Zone de secours Hainaut Centre et Député fédéral
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 05/05/2022 - 17:39
> Mauvaise surprise pour près de 90 pompiers de la zone de secours Hainaut-Centre. Pendant 7 ans ils ont été trop payés et aujourd'hui ils doivent rembourser leurs salaires. > On est en mai, place au nettoyage de printemps. Comme chaque année, BeWapp lance sa grande action de nettoyage des rues et des quartiers. On ira voir ça dans une école de Quaregnon. > Et puis on vous présente l'édition 2022 du festival Wolfrock. Après 2 ans d'absence, l'événement revient avec un panel d'artistes très varié !
Écrit par: Fabienne Ducobu
jeu 05/05/2022 - 16:18
Ce sont nos confrères du Journal La Province qui en parlent dans leur édition du jour, certains pompiers volontaires des casernes de Chièvres et de Quiévrain auraient, entre 2015 et 2021, perçu des salaires trop élevés. Des sommes, entre quelques centaines d'euros et pouvant aller jusqu'à 20 milles euros pour l'un d'entre eux, qu'il s'agit aujourd'hui de rembourser. Des entretiens individuels devront permettre de finaliser des plans de remboursement.    
Back to top