Écrit par:
Lucie Zimmermann
Nous vous l'annoncions la semaine passée, le député bourgmestre d'Hensies, Éric Thiébaut, a décidé d'interpeller une nouvelle fois le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet suite aux couacs incessants sur la ligne 96 reliant Quiévrain, Mons et Bruxelles. Ce samedi, une réunion a eu lieu à Mons, en présence de la SNCB, Infrabel, des élus locaux, du cabinet du ministre Gilkinet, et des représentants des navetteurs pour discuter des problèmes de ces lignes 96 et 97.
Écrit par:
Quentin Houdart
Le 14e février rime avec "Saint-Valentrain" pour les Ecolos! Une action symbolique menée depuis le début des années 2000 devant les gares du pays. L'objectif d'Ecolo est de remercier les navetteurs mais aussi de rappeler les investissements à consentir sur le rail. Explications à la gare de Mons ce matin
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Les navetteurs des lignes 96 et 97 ont vécu la semaine dernière une semaine difficile. Des soucis techniques, dus au conditions climatiques ont généré un nombre important de suppressions de trajets. Les écueils sont nombreux sur ces lignes, trains supprimés, en retard, vétustes ou trop petits, les voyageurs y sont régulièrement malmenés. L'avenir du rail est-il en passe de s'améliorer ? Les navetteurs l'attendent de pied ferme.
Écrit par:
Virginie Peeters
C'est devenu une tradition depuis l'an 2000, le 14 février les écolos déclarent en quelque sorte leur amour aux navetteurs en leur offrant un chocolat. Une manière de les remercier de participer à une mobilité plus verte. Ce matin, une de nos équipes a retrouvé les Ecolos au pied de la gare de Mons pour leur opération Saint- Valentrain
Écrit par:
Virginie Peeters
La SNCB l'avait annoncé en février dernier, elle fermerait d'ici la fin de l 'année 44 de ses guichets. Une décision prise pour les guichets qui représentent moins de 6% de transactions. Chez nous, c'est la gare de Saint -Ghislain qui est concernée . La CSC Transcom a décidé de marquer le coup en offrant au guichet Saint-Ghislainois, pourtant rénové récemment, des funérailles et une minute de silence.
Écrit par:
Virginie Peeters
Projet pilote à la gare de Saint- Ghislain. Suite à la disparition des guichets , la SNCB tente de proposer des alternatives pour répondre aux besoins de navetteurs. Concrètement, dès ce 1er décembre les citoyens pourront se rendre dans le bureau bpost situé dans la Rue Grande où ils pourront être aidés à compléter un formulaire de demande d'abonnement ou un formulaire pour obtenir une carte de réduction.
bpost enverra les différentes demandes au service clientèle SNCB qui prendra contact avec le voyageur concerné, pour assurer le suivi de sa demande.
Écrit par:
Laura Gilboux
Le jugement est enfin tombé dans le dossier de la catastrophe ferroviaire de Buizingen qui avait fait 19 morts le 15 février 2010. Le tribunal de police estime que la responsabilité de la SNCB et d'Infrabel est de deux cinquièmes chacune. Les deux sociétés sont donc condamnées à une amende de 550 000 euros. Le conducteur du train L est responsable à hauteur d'un cinquième mais il n'écope que d'une simple déclaration de culpabilité. Près de 10 ans après la catastrophe, les familles des victimes sont soulagées que cette étape soit enfin franchie
Écrit par:
Virginie Peeters
Ce matin, c'était l'ouverture du procès de la catastrophe ferroviaire de Buizingen. Une première audience pour fixer les dates notamment des plaidoiries. Les victimes et leur famille n'étaient pas très nombreuses ce matin mais malgré leurs craintes elles sont finalement revenues apaisées de cette première audience.
Écrit par:
Sabine Dupont
C'est aujourd'hui (08/01/2019) que le calendrier du procès de la catastrophe de Buizingen a été fixé. Voici un résumé des étapes qui ont mené à ce procès près de 9 ans après l'accident qui a coûté la vie a 19 personnes.
Écrit par:
Virginie Peeters
Demain commencera enfin le procès de la catastrophe ferroviaire de Buizingen. Près de 9 ans après le drame qui a coûté la vie à 19 personnes et blessé des centaines de navetteurs, le calendrier des audiences sera fixé demain devant le tribunal de police de Bruxelles. Dans quel état d'esprit se trouvent les familles des victimes à la veille de cette étape décisive, c'est ce qu'a voulu savoir notre équipe.