Écrit par:
Loélia Chais
L'association "Patrimoine ferroviaire et tourisme" organisait ce week-end sa traditionnelle bourse de modélisme ferroviaire. Une cinquantaine d'exposants étaient au rendez-vous. Et c'est dans les anciens ateliers d'entretien des wagons de la gare de Saint-Ghislain que ces passionnés se sont retrouvés.
C'est une bourse qui a lieu trois fois par an, mais les passionnés sont toujours autant à s'y rendre. Ils retrouvent ici tout le matériel nécessaire pour se lancer dans le modélisme ferroviaire, qu'il soit neuf ou d'occasion.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
La gare de Quiévrain attend depuis de longues années d'être fixée sur son sort. Les projets se sont succédés sans jamais être réalisés. Salle des fêtes, centre d'hébergement pour personnes handicapées, rien n'a abouti jusqu'ici. La SNCB semble avoir annoncé son intention de mettre le bâtiment, bien délabré, en vente et un ultime porteur de projet s'est dit intéressé. La bourgmestre, Véronique Damée, a demandé à la SNCB de se prononcer sur le devenir de la gare et des terrains autour, propriétés de la société ferroviaire.
Écrit par:
Sabine Dupont
C'est un moment que la commune de Boussu attendait depuis très longtemps... Les travaux de rénovation de la gare ont enfin commencé! Plusieurs projets se sont succédé, sans suite... Mais aujourd'hui ça y est, l'espace rénové sera consacré en petite partie aux voyageurs mais aussi à des associations.
Ce moment, le bourgmestre de Boussu l'attendait depuis longtemps... trop longtemps ! Fermée depuis 2003, la gare de sa commune va enfin renaître. C'est tout d'abord un fameux chancre qui va disparaître.
Écrit par:
Virginie Peeters
La SNCB l'avait annoncé en février dernier, elle fermerait d'ici la fin de l 'année 44 de ses guichets. Une décision prise pour les guichets qui représentent moins de 6% de transactions. Chez nous, c'est la gare de Saint -Ghislain qui est concernée . La CSC Transcom a décidé de marquer le coup en offrant au guichet Saint-Ghislainois, pourtant rénové récemment, des funérailles et une minute de silence.
Écrit par:
Virginie Peeters
Projet pilote à la gare de Saint- Ghislain. Suite à la disparition des guichets , la SNCB tente de proposer des alternatives pour répondre aux besoins de navetteurs. Concrètement, dès ce 1er décembre les citoyens pourront se rendre dans le bureau bpost situé dans la Rue Grande où ils pourront être aidés à compléter un formulaire de demande d'abonnement ou un formulaire pour obtenir une carte de réduction.
bpost enverra les différentes demandes au service clientèle SNCB qui prendra contact avec le voyageur concerné, pour assurer le suivi de sa demande.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
La Ville de Mons investit dans le quartier de la gare ! Elle a notamment acheté 2 chancres pour les rénover et y attirer du commerce de qualité. Une démarche qui s'inscrit dans une volonté beaucoup plus large de renforcer le sentiment de sécurité dans ce quartier délabré. Qu'en pensent les habitants et les commerçants? La réponse en images...