Lignes 96 et 97 : Les navetteurs réclament des changements !
Publié le 25 septembre 2023 à 19:27Nous vous l'annoncions la semaine passée, le député bourgmestre d'Hensies, Éric Thiébaut, a décidé d'interpeller une nouvelle fois le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet suite aux couacs incessants sur la ligne 96 reliant Quiévrain, Mons et Bruxelles. Ce samedi, une réunion a eu lieu à Mons, en présence de la SNCB, Infrabel, des élus locaux, du cabinet du ministre Gilkinet, et des représentants des navetteurs pour discuter des problèmes de ces lignes 96 et 97.
Des trains en retard, réduits ou supprimés, des correspondances non assurées ou encore une mauvaise information dans les gares et via l’application... Les usagers des lignes 96 et 97 dénoncent de nombreux problèmes, auxquels ils sont confrontés au quotidien.
La SNCB est consciente de la situation et s'excuse pour les désagréments causés aux voyageurs. Mais pour les navetteurs, la situation ne peut plus durer. Dans le passé, le député bourgmestre d'Hensies avait déjà interpellé le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet au parlement. Le ministre avait alors annoncé 55 millions d'investissement sur ces lignes. Mais si les navetteurs ont depuis remarqué quelques nouvelles voitures, ils n'ont observé aucun effet sur la ponctualité ou les suppressions de trains. Éric Thiébaut, lui-même navetteur sur la ligne, a donc annoncé la semaine passée interpeller à nouveau le ministre.
Ces problèmes récurrents, le cabinet du ministre Gilkinet a pu en prendre davantage connaissance grâce à cette réunion. Mais il semble optimiste : ces 10 dernières années, les entreprises publiques travaillaient avec des budgets annuels qui rendaient plus difficile la planification de travaux. Désormais, des nouveaux contrats sur 10 ans ont été signés avec la SNCB et Infrabel. Des contrats qui vont permettre de mieux planifier les changements pour les prochaines années.
En plus de ces solutions à long terme, les navetteurs attendent des solutions à court terme et des améliorations sur les lignes 96 et 97. Pour cela, des discussions devraient avoir lieu entre le cabinet du ministre, Infrabel et la SNCB. Une prochaine rencontre sera ensuite organisée dans les prochains mois par l’ASBL Navetteurs.be entre les navetteurs et les différents représentants pour faire le point sur la situation.