Écrit par:
Sabine Dupont
En ce moment, les dirigeants du monde entier discutent dans le cadre de la COP28. Parmi les sujets : le remplacement des combustibles actuels et la diminution des rejets de CO2. Chez nous, le centre de recherche Materia Nova basé à Mons participe à une recherche qui rassemble ces deux objectifs. Un procédé nouveau pour fabriquer de l'hydrogène est mis au point. Il utilise notamment le méthane venu de nos anciennes galeries minières. Tout ça sans produire de CO2.
Écrit par:
Sabine Dupont
Pour ses 23 ans, Materia Nova, s'offre un nouveau bâtiment et de nouveaux équipements. Le centre de recherches sur les matériaux installé dans le zoning Initialis à Mons va ainsi pouvoir offrir à ses clients la possibilité de tester grandeur nature les processus mis au point. Les 6 millions d'investissements sont soutenus par les fonds Feder européens et par la Wallonie.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Le recyclage du plastique, on en parle régulièrement mais ce dont on parle moins, ce sont les plastiques qui ne sont pas recyclables. À ce sujet, Materia Nova en sait quelque chose puisque ce centre de recherche situé à Mons propose aux entreprises des projets capables de répondre aux défis environnementaux. Dans la cadre du projet Interreg Valbree, ils organisaient une journée conférence sur la décontamination des plastiques.
Écrit par:
Jérémie Ulens
Et puis cet anniversaire à présent. Celui de Materia Nova. Le centre de recherche de l'UMONS devait fêter ses 20 ans l'an dernier. Un événement à nouveau reporté cette année en raison de la crise sanitaire. Mais il n'empêche que le centre installé au coeur d'Initialis a bien grandi en 20ans et possède encore de nombreux projets pour l'avenir. Bref, une véritable success story.
Écrit par:
Laura Gilboux
Réunir des étudiants de 5 facultés différentes de l'UMons autour d'un projet commun pour que tous apportent leur expertise : c'est l'objectif du Hackathon. Une initiative organisée conjointement par l'UMons et Materia Nova. Cet après-midi, la problématique choisie était local et réelle: l'implantation d'une usine de production d'hydrogène à Frameries.
Écrit par:
Benoit Deplasse
Nous vous l'annoncions cette semaine, le centre de recherche Materia Nova va s'agrandir. Une extension censée accueillir de nouveaux équipements plus grands. Mais l'objectif du laboratoire, lui, ne change pas : développer des matériaux toujours plus innovants et respectueux de l'environnement. C'est le cas par exemple du plastique, nous avons rencontré les chercheurs dans leur laboratoire.
Écrit par:
Benoit Deplasse
Le centre de recherche Materia Nova va bientôt s'agrandir. Installé dans le Parc Scientifique Initialis à Mons, Materia Nova n'a désormais plus assez de place pour accueillir ses équipements. Ce laboratoire est spécialisé depuis une vingtaine d'années dans la recherche industrielle dans le domaine des matériaux innovants. Retour sur l'histoire de ce pôle d'excellence.