Écrit par:
Romain Renier
En novembre dernier, les ministres Willy Borsus et Céline Tellier cassaient la décision de la région wallonne de ne pas octroyer le permis à la société Luminus pour son projet d'implantation de 4 éoliennes à Spiennes-Harmignies. Luminus a donc le champ libre, mais alors que la ville de Mons s'apprête à introduire un recours au conseil d'État pour protéger son patrimoine, nous venons peut-être d'assister à un retournement de situation.
Écrit par:
Romain Renier
Nouveau rebondissement dans le dossier "Luminus" : en juillet dernier, la région Wallonne refusait d'octroyer le permis éolien à la société pour son projet d'implantation de 4 éoliennes à Spiennes-Harmignies. Une décision qui n'a finalement pas été suivie par les ministres Willy Borsus et Céline Tellier au grand dam de la commune et de la Ville de Mons. La Ville qui avait déjà rendu trois avis défavorables face à ce projet, réfléchit d'ailleurs aux différentes procédures envisageables.
Écrit par:
Romain Renier
Deux semaines après la consultation populaire dans les Honnelles, hier soir, c'est à Quivérain qu'avait lieu une réunion d'information pour un nouveau projet éolien. En effet, en 2005, la société Ventis avait reçu un permis pour la création d'un parc éolien de 11 éoliennes sur les communes de Dour, Quiévrain et Hensies. Aujourd'hui, ce parc éolien compte 18 éoliennes, mais ces éoliennes arrivent en fin de vie. Ventis propose donc désormais un nouveau projet qu'elle a présenté hier soir aux riverains de ces communes.
Écrit par:
Laura Gilboux
Il y a du nouveau dans le projet d'implantation de 4 éoliennes autour de St-Symphorien, Spiennes et Harmignies. Après un avis négatif de la Ville de Mons et une demande de permis refusée par la Région Wallonne, Luminus est revenu à la charge. Le promoteur a introduit un recours contre ces décisions et a également demandé une étude complémentaire.
Écrit par:
Laura Gilboux
Un nouveau parc éolien va-t-il s’implanter autour des villages de St-Symphorien, Spiennes et Harmignies? C’est en tout cas le souhait de Luminus qui a introduit une demande de permis pour en construire quatre. Les riverains ne sont pas ravis de ce projet et se mobilisent depuis de nombreuses semaines via des pétitions et un groupe Facebook. Nous les avons rencontrés ce matin, ils nous expliquent leur position.
Écrit par:
Quentin Houdart
Un an près avoir présenté le projet aux riverains, les développeurs du projet éolien Mons-Estinnes sont revenus face aux riverains. Objectif : leur présenter les résultats de l'étude d'incidence qui vient de se terminer et répondre à leurs craintes. Mais quels sont les résultats de cette étude ? On vous les présente dans cette séquence
Écrit par:
Laura Gilboux
De nouvelles éoliennes pourraient faire leur apparition dans le paysage de Frameries et Mons. Un projet de parc éolien a été déposé par trois partenaires, Eneco Wind, EDF Luminus et Engie-Electrabel. Pour l’heure, aucune date n’est prévue. Le projet en est au stade des réunions citoyennes. De nombreux riverains s’étaient d’ailleurs déplacés jeudi soir pour découvrir les détails du projet, poser leurs questions et exposer leurs inquiétudes.