Les Honnellois aux urnes pour l'avenir éolien de la commune
Publié le 11 juin 2023 à 14:41Ce dimanche, les Honnellois étaient appelés par l'administration communale à se déplacer aux urnes. En effet, suite aux nombreux projets éoliens qui pourraient voir le jour dans la région, la commune organisait une consultation populaire pour permettre à sa population de se prononcer pour ou contre la concrétisation des projets de parcs éoliens dans les Honnelles.
4 bureaux de vote, près de 4500 Honnellois conviés à aller voter et la population de la commune a répondu à l'appel pour cette consultation populaire. À 10h30 dimanche, au bureau de vote situé à l'école d'Athis, on faisait la file jusque dans la cour, pour exprimer son avis quant aux éventuels projets éoliens dans les Honnelles.
Après le projet New Wind qui prévoyait la construction de 11 éoliennes entre Marchipont et Roisin, c'est Luminus qui propose désormais la construction d'un parc de 5 éoliennes entre Montignies sur Roc et Athis. Face à ces nombreux projets, il était impératif pour la commune de laisser le choix à ses habitants.
Cette consultation populaire était donc ouverte à tous les citoyens des Honnelles à partir de 16 ans. L'occasion pour eux de s'exprimer pour ou contre les projets New Wind et Luminus, mais également pour ou contre la construction de parcs éoliens dans la commune d'ici la fin de la mandature en 2024. Et à la sortie du bureau de vote, les réponses sont presque unanimes.
Le dépouillement des votes avait lieu quant à lui ce dimanche en après-midi. La commune a donc eu une réponse définitive sur la démarche à suivre pour respecter la volonté de ses citoyens.