Renner Energies à Boussu - Le complément d'étude d'incidence donne le feu vert
Publié le 11 janvier 2024 à 12:05En septembre 2022, nous vous annoncions que la société Renner Energies alors appelée Windvision souhaitait implanter 3 éoliennes sur le territoire de la commune de Boussu. Malgré une première étude d'incidence favorable, la procédure était temporairement suspendue suite à des craintes portées par le Département Nature et Forêt (DNF). Un complément d'étude d'incidence avait donc été demandé dans ce dossier dont la nouvelle enquête publique débutait ce matin.
Tous les signaux sont au vert pour Renner Energies, malgré les craintes du DNF quant à l'impact du projet sur la faune locale, les résultats de ce complément d'étude d'incidence n'ont fait que suivre ceux de la première étude d'incidence.
À l'annonce du projet, la commune de Boussu et les autres communes concernées ne s’y étaient pas opposées et maintenant que les résultats de l'étude d'incidence sont vérifiées, plus rien ne semble donc pouvoir l'empêcher. Un soulagement pour la coopérative “émissions zéro“ partenaire du projet.
À l'heure actuelle, on dénombre déjà 500 éoliennes sur le territoire, mais pour atteindre les objectifs énergétiques fixés à 2030, il faut en construire de nouvelles plus performantes. Mais qui dit plus performantes dit également plus grandes et donc plus difficiles à cacher. Une concession à faire pour diminuer le nombre total d'éoliennes.
La nouvelle enquête publique du dossier Renner Energies débute aujourd'hui, les riverains auront donc jusqu'au 12 février pour s'exprimer une nouvelle fois sur le dossier. Au vu du résultat de la première enquête publique, la société et la coopérative émissions zéros sont plus qu'optimistes et espèrent exploiter ces éoliennes d'ici 2026.