Aller au contenu principal

Luminus à Harmignies, un nouveau recours de la ville de Mons ?

Publié le 29 novembre 2023 à 18:54 - Mis à jour le 29 novembre 2023 à 16:28

Nouveau rebondissement dans le dossier "Luminus" : en juillet dernier, la région Wallonne refusait d'octroyer le permis éolien à la société pour son projet d'implantation de 4 éoliennes à Spiennes-Harmignies. Une décision qui n'a finalement pas été suivie par les ministres Willy Borsus et Céline Tellier au grand dam de la commune et de la Ville de Mons. La Ville qui avait déjà rendu trois avis défavorables face à ce projet, réfléchit d'ailleurs aux différentes procédures envisageables.

Un nouveau recours au conseil d'État, ça sera probablement la prochaine étape du dossier "Luminus". Pour la ville de Mons, fermement opposée au projet, la décision des ministres Borsus et Tellier est tout simplement inconcevable. Mais pour introduire un recours valable, il faudra de nouveau éléments solides, la classification du cimetière pourrait donc changer la donne.

La ville le rappelle, elle n'est pas opposée au développement éolien, mais le projet "Luminus" n'entre pas dans son cadre éolien. Ce projet est vu comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase, d'une ville déjà encerclée par les éoliennes.

Même son de cloche du côté des riverains pour qui la décision des ministres est un véritable acharnement. Là aussi, on espère que la classification du cimetière au patrimoine mondial de l'Unesco servira de point final à cette saga.

Pour le moment, Luminus a donc le feu vert des ministres Willy Borsus et Céline Tellier, mais une chose est sûre, la Ville de Mons et les riverains n'ont certainement pas dit leurs derniers mots. 

0 Commentaires
186 vues

Sur le même sujet


Back to top